jeudi 1 mars 2007

Jarret de Veau façon Osso Bucco


Ces jours ci une orientation très nette vers la couleur
orange.

Hier soir la psychédélique soupe à la courge de Fred


Aujourd'hui des carottes dans le plat de viande et en dessert une salade d'oranges.

Cette fantaisie est le résultat d'un inventaire frigo, prélude indispensable au ravitaillement. J'ai récupéré in extrémis le morceau de courge et les carottes dans le tiroir du bas, celui dans lequel il m'arrive d'oublier les légumes les moins sympas. Quant au mascarpone qui donne au velouté sa texture, il s'était planqué on ne sait comment derrière des fromages blancs 0% en pôle position, eux, pour des fringales intempestives.

En allant acheter un morceau de veau pour accompagner les carottes, j'ai repéré dans l'étal du boucher 2 morceaux de jarret et je les ai immédiatement imaginés mijotant dans ma cocotte ... je les ai même trouvés photogéniques(!!).

Comme j'ai mis des zestes d'oranges dans le plat de viande il fallait bien faire quelque chose de cette orange à demi dénudée.
La Salade d'Oranges: 3 oranges, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c.à café de cannelle
Pelez les oranges au couteau scie, coupez les en rondelles, ajoutez le sucre vanillé et la cannelle, remuez, laissez macérer au frais jusqu'au dessert.
A présent le jarret de veau: la photo a été prise en début de mijotage.


Jarret de Veau
  • 600g de viande
  • 500g de carottes
  • 1/2 boîte de tomates pelées en morceaux
  • 1 ou 2 oignons selon la taille
  • 1 gousse d'ail
  • 150ml de vin blanc
  • 150ml d'eau
  • sel poivre
  • zeste d'orange
  • basilic

Farinez la viande et faites la griller de tous côtés dans un peu beurre et d'huile (cela brûle moins que du beurre tout seul).
Quand la viande est presque totalement dorée ajoutez :carottes en tronçons, oignons en lamelles et ail en petits morceaux, faites revenir le tout encore 2 ou 3 mn.
Ajoutez les tomates, le vin blanc et l'eau, donner un gros bouillon (1mn).
Ajoutez enfin les zestes, le basilic, le sel, le poivre, couvrez et laissez mijoter à feu doux au moins 1 heure. Ajustez le temps de cuisson à la taille des morceaux de viande (1 gros ou plein de petits) mais si cela ne mijote pas au moins 1 heure le goût ne sera pas le même.

Pendant que cela mijote vous pouvez comme moi surfer sur le net mais en même temps je m'interroge: que vais je faire du reste de la boîte de tomates?


.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...