jeudi 22 mars 2007

Feuilles de brick au chèvre



Pour changer des toast au chèvre chaud qui accompagnent si bien la salade verte pour un dîner léger, j'ai camouflé des tranches de chèvre (de bûche de chèvre vous l'aurez compris) dans des feuilles de brick.
Faisant appel à des souvenirs gustatifs ou de recettes lues ou vues par ci par là j'ai accommodé le fromage de noisettes concassées et de miel. Pour que les noisettes libèrent plus de saveur je les ai fait griller à sec quelques minutes, dans un petit poêlon. Attention si on ajoute le miel dans le poêlon encore chaud on obtient un délicieux caramel mais il va se solidifier assez rapidement, donc utilisation immédiate.
Pour le pliage des feuilles de brick( ici en 1/2 feuilles) vous trouverez des méthodes détaillées soit au dos de l'emballage soit ici:
Servis chaud sur une rougette assaisonnée seulement de sel et d'huile d'olive, quelques tranches de pommes crues et quelques morceaux de chiffonnade de parme: assiette repas.

Pour 8 triangles:
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 2 cuillères à soupe de noisettes entières
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • poivre
  • 4 feuilles de brick coupées en 2

Allumez le four à 180°C.

Coupez la bûche de fromage en 8 tranches (éliminez les extrémités).

Concassez grossièrement les noisettes (au couteau sur planche à découper)

Faites griller noisettes dans un poêlon anti adhésif, arrêtez le feu dès le début de la coloration, ajoutez le miel.

Déposez une tranche de chèvre à l'extrémité d'une feuille de brick, ajoutez une touche de noisettes au miel sur le fromage, donnez un tour de moulin à poivre et pliez en 2 dans la longueur puis en triangle (voir méthode).
Fixez le pliage à l'aide d'un pic en bois qui traverse le triangle de part en part et lui permettra de cuire sans être posé à plat sur la plaque de cuisson. Ainsi en équilibre sur le pic et un angle la cuisson sera uniforme et vous n'aurez pas besoin de retourner les triangles à mi cuisson.
Comptez 8 mn au four.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...