jeudi 15 mars 2007

Crumble poires chocolat

Chose promise, chose due...
Recette évoquée à l'occasion du crumble pommes- poires aujourd'hui c'est son tour.


Tiède, le goût du chocolat domine, froid, le mélange des deux saveurs est plus équilibré.

A la différence du crumble pommes poires il n'y a qu'une version: manuelle.
Le robot réduirait en poudre les flocons d'avoine et les amandes effilées, le résultat serait sûrement bon mais la texture perdrait le croquant qui contraste si bien avec le fondant des poires qui est , lui, accentué par la pré-cuisson .
Bon j'arrête de l'analyser, c'est encore un truc que j'adore et puis c'est tout.

La photo a quelques semaines, je puise à présent dans ma phototèque les jours où comme ce soir je n'approche pas ou peu mes casseroles mais où je pense à vous tout de même.
Après une journée de boulot bien remplie j'ai été prise d'une bonne et saine envie de "buller". que je me suis empressée de satisfaire.

Notre repas est à classer dans les rapidos, j'ai conjugué comme dans la mousse concombre- saumon ces 2 saveurs.
Des cubes de concombre et des petits morceaux de saumon fumé sur des assiettes de mâche, un filet de citron, un trait d'huile d'olive, sel poivre, un toast de pain de mie grillé.

Je devrai peut- être créer une rubrique "diététique", car cette assiette y aurait sa place autant que dans les rapidos.


Crumble poires chocolat

Pour 4 à 6 personnes
  • 5 poires William
  • le jus d'1/2 citron
  • 150 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
pour la pâte à crumble:
  • 100g de beurre
  • 60g de farine
  • 50g de flocons d'avoine
  • 50g d'amandes effilées (ou hachées grossièrement ou à défaut en poudre)
  • 50g de sucre roux
Beurrez un plat à gratin. Épluchez les poires, les épépinez et les coupez en quartiers.
Mettez les morceaux de poires dans une casserole avec la cuillère de sucre roux et le jus du 1/2 citron. Couvrez et faites cuire à feu doux 10 mn puis versez dans le plat à gratin.
Râpez le chocolat et le dispersez sur les poires
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la farine, les amandes, les flocons d'avoine et le sucre. Creusez un puits au milieu.
Faites fondre le beurre et versez le dans le puits. Mélangez du bout des doigts de façon à former de gros grumeaux que vous allez répartir sur les poires.
Faites cuire au four 25 à 30 mn jusqu'à ce que la croûte soit dorée.


photo ajoutée le 05/12/2011

1 commentaire:

Provence a dit…

Très très gourmand!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...