mardi 27 février 2007

Crumble pommes poires

Spécial dédicace to Bibi "the crumble pommes poires".

Vous n'êtes pas obligé d'investir dans un super robot pour le réaliser, on en mange ici depuis bien avant l'achat de "Supermix" ( je lui ai donné un nom c'est plus simple) qui sur cette recette permet de gagner du temps mais ne modifie pas vraiment la qualité du résultat.

On peut varier les versions du crumble selon les fruits dont on dispose: soit "tout pomme" soit 2/3pommes et 1/3 poires (grosso modo). Quand on met des poires en majorité le résultat est très voire trop sucré et si vous voulez un "tout poires" j'ai une autre recette qui convient mieux avec du chocolat mais moins de sucre, pour avoir bonne conscience, je vous la livrerai prochainement.

Crumble pommes-poires

  • 1kg de fruits
  • 20g de beurre mou pour le plat
  • 20g de cassonade pour le plat + 1 cuillère à café de cannelle pour les amateurs

Pour la pâte à crumble.

  • 125g de beurre mou mai pas fondu pour la version à la main ou "juste sorti du frigo" pour la version au robot
  • 150g de farine
  • 125g de sucre cristal
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 220°C.

A la main: versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le beurre mou et une pincée de sel et pétrissez jusqu'à obtenir une poudre grossière en émiettant avec les doigts. On peut "rouler" la pâte comme de la semoule à couscous pour ceux qui connaissent la technique.

Au robot: mettre les mêmes ingrédients dans le bol du robot muni du couteau trancheur et actionnez le moteur par pulsion jusqu' à obtenir de la poudre grossière. Attention si vous mixez vraiment vous aurez une boule de pâte sablée.

Pelez les fruits , coupez les en petits morceaux après avoir retiré les coeurs et pépins. Le robot donne des morceaux réguliers et de taille convenable avec le disque coupe- frites. Le disque éminceur donne un résultat très fin qui risque de compoter à la cuisson mais à tester peut- être.

Beurrez un plat à four et saupoudrez le de cassonade et de cannelle, déposez les fruits coupés sur ce mélange.

Recouvrez les morceaux de fruits de la pâte à crumble et mettez au four pour 30mn environ, le dessus doit dorer un peu. Servez tiède ou froid selon votre goût.

Parfois il en reste pour le petit déjeuner et cela fait mon bonheur mais celui de la photo a tellement plu à mon chéri que le petit déj a été léger.... c'est meilleur pour ma ligne.







2 commentaires:

bibi a dit…

Merci! ça tombe bien j'ai des pommes bretonnes en stock!!!

Florent a dit…

Recette testée et approuvée !
Nous avons juste ajouté un peu de flocons d'avoine pour ajouter du croquant dans la pate à crumble ! (idée reprise de la recette poire chocolat)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...