jeudi 31 janvier 2008

Raviolis en "impression" de basilic




1 an de blog cela vaut bien des sucettes salées dans un vase en guise de fleurs.

1an, 120 billets et à peu près le même nombre de recettes mais certaines figurent dans plusieurs catégories.
J'ai débuté ce blog il y a tout juste un an effectivement avec l'aide de mon webconseiller préféré. Il avait même brusqué les choses.
J'avais l'habitude de me promener sur des blogs de cuisine, j'avais l'impression qu'il y en avait de plus en plus. J'hésitais à m'y mettre moi aussi, pensant que ma contribution n'apporterait rien de plus à la blogosphère culinaire qui devenait vraiment très dense. Craignant de ne pas y arriver seule, j'ai demandé à mon chéri s'il pourrait m'aider au niveau technique au cas où je sauterais le pas.
Mais Monsieur est passé illico presto à la réalisation, alors vite un pseudo: Catherine, Cathy, Cath, déja pris, ainsi est née cath.woman.
Puis un nom:
Gazette, car un de mes objectifs était de nouer avec ceux qui me sont chers et que je ne vois pas assez souvent à mon goût, une nouvelle forme de communication.
Et puis Fourneaux parce qu'il s'agit avant tout de cuisine et que je pense toujours avec nostalgie aux fourneaux qui trônaient chez mes grand- mères et sur lesquels de bons petits plats mijotaient doucement et longuement.
Nous avons ensuite passé la soirée à choisir couleur, mise en page, etc... et je me devais d'inaugurer mon blog tout neuf. A 2 jours de la Chandeleur, les crêpes s'imposaient mais impatiente de passer tout de suite à l'action la recette s'est retrouvée en ligne sans crêpes dans nos assiettes. Alors on avait pris en photo les confitures de nos mamans. Et voilà, la suite est venue de manière plus posée et je me suis mise à la photo.

Un grand merci à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un petit mot pour me dire qu'ils sont passés me voir. Certains viennent de loin et je voyage avec eux, d'autres sont des amis d'amis ou de Bibi, mon frérot, et le cercle s'élargit, d'autres sont des proches et leur attention me touche beaucoup.

J'ai aussi été ravie de rencontrer d'autres bloggeuses pour de vrai à Lyon grâce à la venue de Mercotte et j'espère que ce n'est pas fini.

Alors pour fêter ce bloganniversaire j'ai fait ça.

Raviolis en impression de basilic.

Pour cette occasion j'ai confectionné la pâte à raviolis et je l'ai même étalée 2 fois afin d'obtenir ces "impressions"de basilic. Finalement c'est assez vite fait et le basilic ainsi "pressé" dans la pâte dégage tout son parfum. Allez je vous explique, quant aux sucettes ce sera pour un autre jour.

Pour 4 personnes (16 gros raviolis)

  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'eau tiède
  • Des feuilles de basilic

Pour la garniture:

  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100g de crevettes décortiquées (j'en avais la moitié en petites crevettes grises riches en goût).

Pour la sauce:

  • les têtes des cevettes
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1/2 carotte émincée
  • 1 échalote émincée
  • 2 cuilléres à soupe de porto
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 1 tomate
  • 200 ml d'eau
  • 100g de beurre

Faites la pâte au robot en pétrissant tous les ingrédients sauf le basilic. Si vous la laissez reposer, enveloppez- la de papier film et mettez- la au frais.

Etalez la pâte très finement au rouleau (ou au laminoir). Disposez les feuilles de basilic lavées et séchées sur la moitié de la pâte. Repliez dessus l'autre moité de la pâte et étalez à nouveau. Les feuilles vont s'agrandir en se morcellant pour suivre la pâte. Découpez des cercles à l'emporte pièce (les miens faisaient 8 cm de diamétre).

Préparez la garniture en mixant rapidement les crevettes avec la crème et le blanc d'oeuf. Assaisonnez.

Préparez la sauce: mettez sur feu moyen dans une casserole les têtes de crevettes avec la carotte et l'échalote émincées. Remuez pendant 4 à 5 mn puis déglacez avec le porto, laissez cuire 2mn puis ajoutez le vin blanc et la tomate coupée en quartiers. Donnez une ébullition , ajoutez l'eau. Puis laissez cuire doucement 15 mn à découvert. Passez la préparation au chinois, pressez bien. Remettez dans une casserole et laissez réduire encore si vous avez plus de 200ml de sauce ou laissez en attente.

Déposez sur un cercle de pâte une cuillère à café de garniture, mouillez le pourtour avec un peu d'eau (au doigt ou au pinceau), repliez la pâte en demi- lune et pincez les bords humectés pour les souder. Procédez ainsi pour tous les raviolis.

Faites cuire les raviolis dans une casserole d'eau bouillante salée 3 à 4 mn selon l'épaisseur de votre pâte.
Pendant que les raviolis cuisent faites bouillir la sauce et incorporez le beurre en parcelles en fouettant.

Egouttez les raviolis, et présentez- les sur des assiettes chaudes nappés de sauce.

Nous nous sommes régalés, je n'en avais pas fait depuis très longtemps et nous avions oublié que c'était si bon.

9 commentaires:

caro de rosny a dit…

bravo et bon anniversaire, que 2008 soit aussi gourmande que 2007, ton blog est original par la qualité de ses photos, par ses commentaires animés, plein de souvenirs et leur ton humouritique, ton blog est chaleureux on a comme l'impression de partager un repas de famille. continue!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

A défaut d'allumer une bougie, je t'adresse toutes mes félicitations. Un an déjà, c'est fabuleux. Tous mes voeux pour une nouvelle année pleine de gourmandises. En passant, personne n'a vu j'ai goûté la sauce, elle est délicieuse.

khala a dit…

joyeux bloganniversaire !
tu as bien fait de sauter le pas ! j'espère qu'on en fêtera encore beaucoup !

Provence a dit…

Bon anniversaire à ton blog. Quel travail! Je suis trés curieuse, comment as-tu réalisé ces belles sucettes dans le vase,je rouve cela superbe. Merci

bibi a dit…

Bon anniversaire à ce joli blog à ton image! Vivant, animé et original!
Promis en 2008 j'essaye plus de recettes!
Bises et longue vie à la gazette!!!

Mercotte a dit…

Merci pour le cadeau des sucettes !!
Joyeux anniversaire à ton joli blog, continue à nous régaler et à bientôt peut être !!

Dorian a dit…

Personnellement je trouve que tu as eu une très très bonne idée il y a un an ! et j'espère que nous serons tous là et plein d'autres pour te le redire l'année prochaine !

Mamie Bretonne a dit…

Avec un jour de retard, je souhaite à la Gazette des fourneaux un bon anniversaire;
Continue à nous régaler, nous qui
sommes gourmets et gourmands, nous
nous inspirons des recettes, et de
plus il y a le régal des yeux.
Bonne année 2OO8
Mamie bretonne

Miss Diane a dit…

Bon anniversaire de blogue et encore bien d'autres à venir! Ton blogue est très rafraîchissant.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...