Bon faut tout de même que je vous dise comment on les fait ces belles sucettes.
Franchement c'est un jeu d'enfant, là c'était un essai juste pour nous, pour fêter le bloganniv. parce que mine de rien mes 2 testeurs permanents méritaient une récompense eux aussi. Mon chéri parce qu'il résout tous mes problèmes techniques (net ou photo) et mon fils parce que sa patience est parfois mise à l'épreuve ( "c'est pas l'heure de manger là?") .
Au départ une présentation vue dans le Thuries de décembre, revue luxueuse, destinée aux initiés car les recettes sont peu détaillées mais des idées de chef à décliner ou adapter sans complexe. De belles sucettes de foie gras dans un biscuit au chocolat amer sont à l'origine de mes sucettes au pesto rosso et chèvre frais. La photo était très belle mais à la base de ce joli visuel une idée toute bête de biscuit roulé. Ben oui.
Je cherchais à utiliser le pesto rosso rapporté de Nice alors pour faire un biscuit plat et souple j'ai détourné ma bonne vieille recette de gâteau roulé, sucre en moins et pesto en plus.
Pour faire des petites sucettes je n'ai pas utilisé ma grande plaque à gâteau mais un petit moule rectangulaire anti- adhésif de 20cm sur 25 cm et j'ai roulé le biscuit en partant du bord le plus large.
La fièvre créatrice des grands jours et un résultat bien sympa à servir en bouquet.
Pour 16 sucettes soit un moule rectangulaire de 20 X 25 cm
- 1 œuf + 1 blanc
- 1 pincée de sel fin
- 30g de fécule de pomme de terre
- 60 g de pesto rosso
- 1/2 pot de chavrou ou autre chèvre frais à tartiner
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel.
Au batteur électrique, battez l'œuf entier avec une pincée de sel, ajoutez la fécule et le pesto puis incorporez le blanc en neige à la spatule en soulevant bien la masse.
Tapissez le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte sur le papier et mettez au four pour 8 mn .
Dés la sortie du four retirez le gâteau du moule avec le papier et roulez- le tant qu'il est chaud, emballez ce rouleau dans le papier qui a servi à la cuisson pour éviter que le biscuit ne se dessèche en refroidissant.
Au moment de servir coupez des tranches d’à peine 1 cm d'épaisseur avec un bon couteau pour faire des coupes bien franches (un couteau scie étalerait le fromage sur les tranches).
7 commentaires:
très sympa en effet ,bravo !
Il a bien de la chance ton chien. Biscuit roulé au pesto, je retiens l'idée.
je trouve super de réaliser des petites sucettes comme cela pour l'apéro
Je l'attendais avec impatience ta recette et je ne suis pas déçue, loin s'en faut, puisqu'en plus elle est sans gluten MERCI
C'est très joli... au fait moi aussi mes placards débordent. Nous devrions faire des échanges entre nous!
Quelle belle ingéniosité et sans gluten en plus! C'est vraiment trop...
encore une idée géniale qui me donne des idées...
le pesto roso est-il en poudre? est-ce fort?
bravo
Enregistrer un commentaire