Les rois mages sont arrivés, ma fève préférée, en verre, pose aussi sur la photo ainsi que de mignons moutons qui sont les pions d'un jeu reçu en cadeau à Noël et bien sûr le boulanger.
Rois mages, fève, pas de doute nous sommes le 6 janvier, c'est l'Épiphanie jour des galettes à la frangipane, au beurre, en brioche avec des fruits confits cela dépend des régions.
Mes parents se sont mariés un 6 janvier, il y a ....50 ans.
Pour des raisons techniques la famille au complet ne célébrera cet évènement qu'au printemps mais cela ne m'empêche pas , maman, papa, de vous souhaiter un bon anniversaire.
Et pour rester dans la note familiale voici la recette des grenadins et soubise dégustés à Noël.
Pour 6 personnes:
- 6 grenadins
- 50 g de beurre
- bouillon de veau ou un cube dilué dans 1/2 litre d'eau
- 1 kg d'oignons
- 0,5 l. de lait
- 1,5 l. d'eau
- sel
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
mouillez peu à peu avec un bouillon obtenu en faisant bouillir dans de l'eau durant 1 heure un os à moelle de veau (rouelle de veau). A défaut un bouillon cube ou du fond de veau.
Mettez le bouillon par petite quantité, au fur et à mesure de la réduction.
On fait cuire tout doucement, le temps total de cuisson de la viande est à ce rythme de 1h 15 à 1h30. Ma grand-mère ajoutait des champignons environ 1/2 heure avant la fin de la cuisson.
Purée d'oignons:
Cuire 1 kg d'oignons dans 3 volumes d'eau salée pour 1 volume de lait.
Les laissez égouttez ensuite assez longuement avant de les passer au moulin à légumes.
Faire un roux léger avec 50 g de beurre et 50 g de farine cuire 3 minutes en remuant à la cuillère de bois. Délayer ce roux blanc avec la purée d'oignons peu à peu en tournant comme on ajoute du lait à une béchamel, laisser cuire 10 minutes en continuant à remuer à la cuillère de bois; on obtient alors une consistance de béchamel épaisse. Assaisonnez de sel et de poivre.
Servez en accompagnement des grenadins.
2 commentaires:
Les rois mages sont en chemin et ne devraient pas tarder à arriver chez moi. Bon anniversaire à tes parents.
bon anniversaire à tes parents et surtout encore une recette formidable, tu me donnes plein d'idées pour 2008! il va falloir tester tout ça: hum!
Enregistrer un commentaire