mardi 15 janvier 2008

Chili con carne à la bière

A une période j'ai adoré les livres de Patricia Cornwell, je dévorais les aventures de Kay Scarpetta, médecin légiste hyper- active qui pour se détendre se met aux fourneaux, ouvre une bonne bouteille, pétrit son pain.
J'ai sans hésiter acheté le livre " Crimes et Délices" réunissant les recettes associées aux différentes enquêtes dès sa parution en 2002. Certaines recettes de Kay, comme le Chili à la bière, se retrouvent régulièrement dans nos assiettes. Facile et rapide à préparer, délicieux réchauffé, c'est un plat très pratique que je congèle volontiers en portion pour d' excellents déjeuners au boulot.
Pour 4 personnes:
  • 500g de viande boeuf maigre haché
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 150g de champignons parés et émincés
  • 150g de poivrons verts, jaunes ou rouges émincés
  • 1 oignon moyen émincé
  • 2 gousses d'ail pelées et hachées
  • 2 boîtes moyennes de tomates concassées
  • 1 grande boîte de haricots rouges rincés et bien égouttés
  • 25 cl de bière mexicaine ( Corona)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe d'origan haché
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de Chili en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • du Cheddar affiné ou de la Mimolette grossièrement râpé pour la garniture
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande cocotte, ajoutez la viande hachée et faites la revenir à feu moyen 5 mn en remuant souvent jusqu' à ce qu'elle soit bien rissolée, et en l'émiettant avec une spatule. Égouttez cette viande dans une passoire fine. Nettoyez rapidement la cocotte en l'essuyant.

Remettez- la sur feu doux, ajoutez le reste d'huile et réglez à feu moyen. Ajoutez les champignons, les poivrons, l'oignon et l'ail; faites revenir ce mélange en remuant souvent pendant 5 mn. Remettez la viande hachée, les tomates concassées et les haricots rouges; versez la bière et le vinaigre, ajoutez l'origan, le basilic, le laurier, le Chili en poudre, le sel et le cumin. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure 30 en couvrant à demi la cocotte et en remuant le contenu de temps en temps.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Retirez les feuilles de laurier. Servez dans des assiettes creuses en garnissant de fromage râpé.

8 commentaires:

la cuisine des 3 soeurs a dit…

Je te rejoins juste sur ses polars. Cela m'a toujours fait rire sa façon de se détendre ou réfléchir en faisant de la pasta. Je fais l'impasse sur le chili, je ne peux vraiment pas.

bibi a dit…

J'ai déjà eu la chance de gouter ce Chili et je confirme: c'est très bon!!!
J'ai un peu décroché Cornwell après l'avoir entendu en interview avoir des positions très tranchées et limite réac (peine de mort, etc...): ça m'avait déçu...
En polar vive Arnaldur Indridason, c'est moins axé cuisine certes, mais ça se passe en Islande et le dernier ("la voix") vient de sortir en poche! Très conseillé!!!
Bises

lacath a dit…

J'ai le livre moi aussi, j'ai fait ses crevettes à l'ail (il y a longtemps, au moment de sa parution) c'était bon, sympa. Ca me fait penser que je dvrais en refaire!
Par rapport au commentaire de bibi, j'ai lu un livre d'un islandais récement, un polar sur une femme battue avec 3 enfants dont 1 handicapée, l'enquête commence avec la découverte dans un chantier de construction d'un squelette d'un homme enterré vivant pendant la 2eme guerre mondiale... Je ne sais pas si c'est le même auteur que mentionne bibi mais bon, des polars islandais, ça court pas les rues... J'ai adoré ce livre en tout cas, plus moyen de retrouver le titre ni l'auteur!
Bises
Cath

cath.woman a dit…

Je réponds en commentaire pour que tout le monde en profite. Lacath le livre dont tu parles est bien de Arnaldur Indridason c'est "la femme en vert" j'ai moi aussi adoré ce livre. Un grand merci à Bibi qui me l'a offert.

Lavande L&P a dit…

un truc sensass pour accompagner le chili est une petite sauce à base de crème fraiche citronné salée et poivrée. n chaud froid et un contraste de saveur qui LES fait se battre à ma table les jours de chili!

bibi a dit…

je vois que ce blog se transforme en café littéraire! Excellent! :))))

Anonyme a dit…

Je veux bien manger du chili la prochaine fois que je viens !
Toi qui dis que je mets jamais de commentaires et que je reponds toujours "ca m'est égal" quand tu demandes ce qu'on veut manger... Hop ! d'une pierre deux coups ;)

Lulu

Elyzabetha Stigmata a dit…

Bonjour quelqu'un aurait-il la gentillesse de scanner ce livre qui est désormais introuvable en français ? Merci d'avance.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...