mercredi 23 janvier 2008

Soupe provençale au fenouil

Non je ne me suis pas trompée de photo , vous allez comprendre. C'est à cause d'une bonne résolution croisée sur plusieurs blogs de "cuisineuses": utiliser les restes.
Quelle bonne idée! J'ai ainsi recyclé comme prévu mon surplus de crème- pistache de la galette des rois de dimanche pour faire des tartelettes pistaches -poires.
Pour utiliser les restes de pâte et de poires, j'ai aussi fait des tartelettes chocolat - poires.
Et la dernière tartelette est chocolat- poires avec la dernière touche de pistache. Qui dit mieux?
Donc nous avions 6 tartelettes pour 3 pour notre dîner, par souci d'équilibre j'ai emprunté aux WW une petite soupe provençale. Ils sont malins ces WW, ils accentuent la saveur anisée du fenouil, d'un filet de pastis. Plutôt vague la notion de filet, j'en ai donc mis une cuillère à soupe dans la marmite et une fois la bouteille sortie... vous connaissez la formule un volume de pastis pour... autant de volumes d'eau que vous voulez.


Soupe provençale aux pommes de terre et fenouil (pour 4 personnes)
  • 500g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail (merci pas pour moi)
  • 1 branche de thym
  • 50 cl d'eau
  • 1 bouillon cube dégraissé
  • 1 petite boîte de tomates concassées
  • 1 filet de pastis (1 cuillère à soupe)

Épluchez et coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur puis en fines rondelles. Coupez le fenouil en 2 puis en fines lamelles. Je fais les rondelles de pdt et lamelles de fenouil en quelques minutes avec la mandoline.

Dans une sauteuse faites chauffer une cuillère d'huile et faites- y revenir l"échalote émincée (et l'ail écrasée au presse ail). Ajoutez les pommes de terre, le fenouil et le thym. Versez dessus 50cl d'eau, ajoutez le bouillon cube. Couvrir et faites cuire à feu moyen pendant 10 mn.

Versez le contenu de la boîte de tomates(avec son jus), ajoutez un filet de pastis, laissez mijoter à couvert pendant 10mn.

3 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'avoue que ton titre m'a décontenancée, mais je me suis vite remise.Tu me donnes des idées avec tes tartelettes, il me reste des fonds de tartes et de biscuits pistaches, il va y avoir du recyclage dans l'air.

Provence a dit…

Puis-je finir les restes des tartelettes (pour te rendre service..) et laisser les restes de soupe pour que tu les transformes???

lacath a dit…

Pas mal le truc du pastis...
Et as-tu eu des restes de soupe? ;-)
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...