lundi 21 janvier 2008

Galette des rois à la pistache


Séduite par la galette Melchior de Very Easy... Kitchen et heureuse détentrice de pâte de pistache j'ai pu réaliser une galette verte pour rois en quête de changement.
Pour faciliter la digestion et pour me donner bonne conscience en montant sur ma balance j'ai un peu allégé la garniture avec une petite crème pâtissière et je n'ai mis que 30g de pistaches en fruits secs car les autres avaient été zappés au moment des courses.
On s'est régalé, on retrouve effectivement bien le goût de pistache bien que je n'ai pas ajouté de liqueur de pistache (je n'ai pas mis de rhum non plus).

Le mode opératoire est à chercher chez Very Easy ... Kitchen avec la photo de la version originale (très belle) et la petite histoire de Melchior (sans tomber dans le people).

Pour faire une version allégée il vous faudra en plus un bol de crème patissière fait avec:
  • 120 ml de lait
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de maïzena

Chauffez le lait avec la vanille dans une casserole. Dans un bol battez le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez alors la maïzena, mélangez. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement. Mettez cette crème dans la casserole et portez à ébullition quelques secondes sans cesser de mélanger. Remettez la crème ainsi épaissie dans le bol pour qu'elle refroidisse pendant que vous préparez la crème d'amandes.

Ma galette était cuite en 40mn= 25 mn à 180°C + 15 mn à 150°C

Avec l'ajout de crème pâtissière j'avais trop de garniture, j'ai de quoi faire deux tartelettes aux poires (au sirop) sur un fond de pâte brisée. A suivre...

8 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Après les madeleines, tu as pu ressortir ton pot de pâte de pistaches alors. J'avais aussi repéré la galette melchior.

Anonyme a dit…

hum! je crois qu'on va retirer les rois chez moi!

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'est ce qu'elle est belle

Easy kitchen a dit…

je vois qu'elle est très réussie. mieux que la mienne. décidement je ne m'avoue pas vaincue et je crois que je la referais l'année prochaine

Provence a dit…

Moi aussi je l'ai repérée et j'adore cette idée. Merci de nous la remettre en mémoire.

khala a dit…

j'adore cette couleur ! j'avais prévu d'en faire une à la pistache , mais à la maison , on m'a fait clairement fait comprendre que les galettes des rois , c'était bien mais qu'il ne fallait pas abuser ...je récidiverai l'année prochaine ;-)

Mercotte a dit…

Elle est superbe, j'ai un peu faim là tout de suite ....mais je ne suis pas sûre que ma balance apprécie !!! bravo en tout cas !

Anonyme a dit…

Very beautiful, i like colorful pastries !!!
Well done !!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...