dimanche 4 février 2007

Cake figues et magrets séchés




Week- end très actif en cuisine j'ai préparé de quoi grignoter à l'apéro hier soir avec des voisins et le repas pour des amis ce midi. Pas question de vous livrer tout le menu maintenant je vais en garder un peu pour les autres jours.
D'abord j'ai beaucoup hésité sur le choix des recettes, il n'est pas toujours facile d'équilibrer un menu. En plus je m'étais fixé un incontournable pour le repas avec mon amie Hélène: utiliser le matériel acheté à l'issue d'un atelier culinaire auquel nous avions participé ensemble, mais nous verrons cela un autre jour.
Ce soir le making off de l'apéro pour les voisins.

-des minis fromages de chèvre, une valeur sûre et facile, le fromager passe à la maison les vendredis.
-des mini-toasts de tapenade noire et "d'apéritoast" (c'est écrit dessus)à la tomate séchée , vous tartinez simplement de petits carrés de pain de mie et vous les alternez en un damier rouge et noir. J'avais acheté ce petit pot d'apéritoast il y a quelque temps au même rayon que la tapenade histoire de voir à quoi cela ressemblait et je n'étais pas mécontente de l'effet produit hier: c'est facile, joli et bon.
-des classiques: noix de cajou et mélange japonais.
- un cake oui mais pour changer j'ai marié le magret séché au poivre à la figue. Union réussie alors je vous livre la recette.

Cake figues et magrets séchés
220 g de farine de blé
45g de farine de châtaigne (ou de blé noir)
180g de figues sèches moelleuses
100g de magret séché au poivre ( sans le gras)
4 oeufs
8 cuillères à soupe de bière blonde
6 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1.5 sachet de levure
3 cuillères à café de sucre
1 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Allumez le four à 150°C (thermostat 5)
Coupez les figues en petits dés (0.5cm). Coupez le magret en petites lanières et les faire raidir à feu doux dans une poêle anti-adhésive.
Fouettez au batteur électrique les oeufs avec le sel et le sucre.
Quand le mélange a doublé de volume, ajoutez l'huile et la bière en battant puis les farines et la levure toujours en battant.
Prenez une spatule pour incorporer à la pâte les figues et morceaux de magrets.
Beurrez un moule à cake de 22 cm de long et parsemez le fond de graines de sésame (facultatif mais joli).
Versez la pâte dans le moule et parsemez le dessus de graines de sésame (pas trop pour ne pas gêner la poussée de la pâte: 1 cuillère à soupe suffit).
Glissez au four et laisser cuire jusqu'à ce que le cake soit gonflé et un peu doré (environ 50mn).
Attendre 10mn avant de le démouler sur une grille.

Sur la photo les intrus sont des cookies à l'olive pas mal mais cuisson à améliorer, ils seront les sujets d'un autre billet.

2 commentaires:

Ben a dit…

Quel week end actif! :)
J'ai pour ma part testé des muffins poire et miel!!! Très bons! Ca avait l'air de plaire à notre invitée en tout cas!
Bises!

cath.woman a dit…

Recette testée et approuvée par invitée de marque: je prends.
A envoyer sur boîte mail ou pigeon voyageur type poulmout...
Merci et bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...