dimanche 11 février 2007

Curry de crevettes aux aubergines



Ce fût un beau dimanche.
La compagnie d'amis, un bon repas, une ballade bavarde, des projets de vacances et une soirée à venir en amoureux car le fiston est reparti avec les invités.

Alors juste un petit billet sur le plat de ce midi pendant que mon homme s'intéresse aux exploits sportifs de la journée.

Un curry facile qui demande juste un peu de temps pour décortiquer les crevettes et on ne peut échapper à la corvée en achetant des crevettes surgelées "nues" car les têtes sont indispensables à la recette. Le fumet de crustacés lyophilisé ne donne pas du tout le même résultat, j'ai déjà essayé et cela manquait vraiment de goût.

Pour 6 personnes:

  • 1 kg de crevettes roses cuites
  • 400g de riz parfumé (temps de cuisson 10à 12 mn)
  • 4 tomates
  • 800g d'aubergines
  • 3 ou 4 oignons selon la taille
  • 1 gousses d'ail
  • le jus d'un citron
  • 1.5 cuillères à soupe de curry en poudre
  • piment en poudre (quantité à ajuster selon son intensité)
  • 1 cuillères à soupe d'alcool de riz (je l'ai remplacé par du gin)
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • sel

Décortiquer les crevettes en conservant les têtes à part. Eplucher l'ail.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse, y faire dorer les têtes de crevettes 1 mn.Ajouter la gousse d'ail passée au presse-ail et le piment en poudre .Presser les têtes de crevettes avec une spatule pour en extraire les sucs.

Flambez avec l'alcool de riz (ou autre).

Salez, mouiller avec 40 cl d'eau. Couvrir et laisser cuire 15 mn puis laisser "infuser" 15 à 20 mn avant de filtrer pour recueillir le jus obtenu.

Peler et hacher les oignons. Couper les aubergines en dés. Peler, épépiner les tomates et les couper en petits morceaux.

Faire rissoler l'oignon 2 mn dans un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ajouter encore 1 cuillère d'huile et les aubergines en dés. arroser du jus de citron, saupoudrer de curry et faire dorer 8 mn à feu moyen en remuant souvent.


A ce stade on peut interrompre la recette et reprendre la préparation au dernier moment pour éviter d'avoir au final des crevettes hyper cuites.

Faire chauffer l'eau pour le riz.

Au moment où vous mettez le riz dans l'eau bouillante, réchauffer la préparation aux aubergines, ajouter les tomates et les queues de crevettes, saler, remuer 1 ou 2 minutes puis mouiller avec le jus des têtes filtré. Laisser mijoter 10mn à découvert.

Dresser le curry dans un plat à bords relevés à cause du jus et le riz dans un autre plat.



Avant ce plat une entrée légère; un peu de mâche, du magret séché au poivre et une mangue bien mûre. Les invités arrivés avant la fin des préparatifs ont disposé le tout artistiquement dans les assiettes pensant que je mixais de la chair de mangue, avec un trait de vinaigre de xérès, une cuillère à soupe d'huile d'olive et du sel. pour assaisonner la salade.

2 commentaires:

bibi a dit…

Chère Cath Woman,

Aurais tu une recette facile et pas trop chère pour un diner avec des amis le week end prochain? J'aurais bien fait quelque chose avec du poisson...
Merci d'avance!!!

annie.frison a dit…

Tonio a reconnu son assiette. Bravo le photographe et c'était tellement bon....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...