lundi 19 janvier 2009

Soupe de moules

Nous nous régalons régulièrement de moules marinières classiques, mais pour une fois j'ai testé une préparation plus sophistiquée pour un dîner autour du thème de la mer.
J'ai adapté à mon goût (moins de vin) une recette de chef trouvée ici et vous ai apporté des détails d'organisation. Car mieux vaut cuire les moules dès le retour à la maison et prévoir un peu de temps pour le décoquillage.
En bonne chauvine je ne consomme que des moules de bouchot de la baie du Mont Saint Michel, quand je vais chez mes parents nous allons les acheter directement au Vivier Sur Mer et je me suis réjouie de l'attribution assez récente (2006) de l'AOC , c'est je crois, la seule AOC "produits de la mer".
J'ai hésité à mixer ainsi des moules, quel "gâchis", j'en ai picoré quelques unes en les décoquillant, je me suis rassurée en épargnant les plus belles pour la déco et le plaisir en bouche à la dégustation et.....
le résultat est dé-li-cieux, cela valait la peine de les mixer, quelle saveur, j'ai adoré et les 3 autres goûteurs aussi semble-t-il.

Pour 4 assiettes:
  • 1 kg de moules de Bouchot
  • 1 carotte
  • 1 tomate
  • 1 oignon moyen
  • 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dosette de safran en poudre
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème double
  • 2 dl de vin blanc sec

Ce qui peut être fait à l'avance:

Nettoyez les moules s'il reste des filaments ou des petits coquillages.
Faites chauffer dans une sauteuse le vin blanc(2 dl) et la même quantité d'eau. A l'ébullition versez les moules et couvrez pour les faire ouvrir à feu vif en remuant régulièrement. Comptez environ 5 minutes de cuisson. Dès que les moules sont ouvertes, égouttez- les en récupérant le jus. Décoquillez les moules refroidies, filtrez leur jus de cuisson. Réservez le jus et les moules au frais en mettant de côté une vingtaine de beaux mollusques qui seront mis entiers dans les assiettes.

Pelez 1 gousse d’ail, fedez-la en 2 et dégermez-la. Épluchez et émincez finement la carotte et l'oignon, nettoyez et émincez le poireau. Plongez la tomate quelques secondes dans de l'eau bouillante avant de l"éplucher, épépinez - la et coupez- la en petits dés.
Faires revenir tous les légumes sans coloration avec le beurre dans une casserole ou une cocotte pendant 5 minutes sur feu doux en remuant régulièrement. Puis mouillez avec 3,5 dl d'eau et laissez cuire 5 minutes à frémissement. Une fois refroidie cette préparation pourra aussi attendre au frais le moment du repas, elle y gagnera d'ailleurs en saveur.


Les préparations de dernière minute:

Réchauffez le potage, quand il frémit ajoutez les 2/3 du jus de moules filtré, amenez de nouveau à frémissement puis ajoutez les moules, sauf les 20 belles. A la reprise de l’ébullition retirez la cocotte de la plaque de cuisson et versez son contenu dans le bol d’un mixeur. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème double puis mixez. Rectifiez si nécessaire l’assaisonnement, et l’onctuosité en incorporant éventuellement le reste du jus de moules.
Filtrez ensuite soigneusement cette soupe de moules.
Répartissez les 20 moules réservées dans 4 assiettes creuses, verser la soupe bien chaude dessus, saupoudrez une touche de safran dans chaque assiette.



Idée menu de la mer:

  • sur la table: du bleu, du vert, du blanc...
  • à l'apéritif des crevettes décortiquées et si vous en trouvez des bigorneaux, des bulots....
  • une soupe de moules
  • brandade de rascasse au chorizo servie avec une belle salade verte
  • fromages
  • gâteau au chocolat et à la crème de marrons dit "Gâteau d'Annie "(recette non communiquée à ce jour mais à venir) servi avec une petite salade d'agrumes.

5 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ce n'est pas du chauvinisme, ce sont les meilleures moules et de loin.

josephine51 a dit…

ça ne me dit rien non plus à priori de mixer des moules, mais comme tu as l'air très satisfaite du résultat, je vais peut-être essayer ...

Anonyme a dit…

Je prends le repas complet sauf le gâteau : je n'aime pas les marrons en version sucrée...
Bises
Cath

Anonyme a dit…

Oh la soupe de moules j'adore trop! Je prends note celle ci me semble parfaite à mon gout
merci pour ce bel échange
bisous bisous de Jaclyne

Anonyme a dit…

Une soupe de moules, une nouveauté pour moi que je trouve très tentante et appétissante!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...