lundi 26 janvier 2009

médecine douce, vitamine C, kiwis et pamplemousse

Au marché samedi matin j'ai pêché de belles soles, cueilli des cranberries et des fraises séchées pour refaire des muffins, craqué pour de la charcuterie et du fromage italien et ......attrapé un coup de froid, atchoum!
Pour lutter, vite de la vitamine C. J''en avais fait provision sous forme de kiwis, oranges et pamplemousse. Alors entre deux éternuementss j'ai repensé à cette petite recette vue un jour sur le magazine Avantages.
Recette retrouvée (dans le mag de juin 2008), chic en plus il y a aussi du "tonifiant" gingembre confit,
du Sumac, épice iranienne qui dort dans mes placards depuis peu
de la gomme de Xanthane (?) remplacée par de l'agar agar.

Je ne saurai disserter sur la valeur gustative du sumac sensé apporter une note citronnée, passée inapercue ( à cause du pamplemousse ou du rhume?), par contre bel effet de couleur pour les petits grains rouges.

Donc médecine douce et gustative, en jaune la formule originale pour 10 verrines, en orange ma version pour 6 dosettes (alias 6 verres à vodka)
  • 8 kiwis 2
  • 5 pamplemousses 1
  • 30g de gingembre confit 1 morceau de 5g
  • 0,75g de gomme de xanthane 1 pointe de couteau d'agar agar
  • 40 cl d'eau 5 cl
  • 160g de sucre semoule 20g
  • 10g de sumac 2 bonnes pincées
  • 5 kumquats nothing

Lavez et épluchez les kiwis. Pelez les pamplemousses à vif, dégagez les quartiers. Pour obtenir des quartiers de pamplemousse sans la peau il faut suivre les membranes de peau avec un petit couteau scie.

Taillez en petits dés les kiwis et quartiers de pamplemousse et en très petits dés le gingembre confit.

Faites le sirop en portant à ébulltion le sucre, l'eau et le sumac, ajoutez l'agar agar et laisser frémir 30 secondes. ou laissez refroidir et ajoutez la gomme de xanthane.

Mélangez bien tous les dés de fruits et gingembre, puis versez le mélange dans les verrines. Arrsosez chaque verrine de sirop et ajouter une tranche de kumquats ou pas...

Déguster frais et vous savez quoi? Je pense en refaire sans attendre le prochain rhume.

6 commentaires:

Mamina a dit…

C'est le plein de vitamines assuré... et en ce moment, on en a bien besoin.

Easy kitchen a dit…

voilà de quoi donner un gros coup de chaud à ton rhume. certainement mieux que des médicaments

Anonyme a dit…

oh la la , vu la photo, j'e prendrais bien un verre
c'est trop bon
merci pour cette recette

MaryAthenes a dit…

Je sutout a fait conquise, d'autant que j'ai ramene du sumac de Turquie et je ne sais pas trop comment m'en servir !
Merci

Anonyme a dit…

Visuellement c'est une vraie merveille! Je ne me pose pas de questions quant au goût, vu les ingrédients ça ne peut être que top! Le sumac, j'aime bien, mais en petite quantité, sinon on sent comme du sable dans la bouche...
Bises
Cath

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Chez nous le froid a fait fuir les microbes, mais une bonne dose de vitamines ne se refuse pas.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...