vendredi 9 janvier 2009

Mini cocotte "poulet- poireaux"

Mini cocottes, épisode 1.
Une envie furieuse de cuisiner avec mes nouveaux "jouets" (mini- cocottes et super couteaux) et des chutes de pâte feuilletée à utiliser après la galette du 6 ont abouti à cette recette.
A propos, savez vous qu'il ne faut jamais rouler en boule les chutes de pâte feuilletée mais les empiler avant de les étaler à nouveau. C'est pas pour me la jouer experte c'est juste pour rendre service, éventuellement.
Donc revenons à nos cocottes avec les grands couteaux j'ai découpé les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée et émincé le poireau. Avec le petit couteau j'ai coupé les champignons en 4 et entaillé, un peu, mon doigt.
Je ne coupe pas ,c'est le cas de le dire, à ce genre de maladresse.
Je n'ai pas eu assez de pâte pour couvrir les 4 cocotte, j'ai posé le couvercle sur la dernière pour la cuisson au four. Mais cela vous permet de voir le contenu sur la photo.

Recette bidouillée après diverses recherches sur le net et et dans mes bouquins, parfumée avec un peu de vin blanc et de moutarde à l'estragon.

Pour 4 personnes:

  • 3 beaux blancs de poulet coupés en petits morceaux (600g)
  • 250g de champignons de Paris
  • 1 blanc de poireau et le début du vert
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 100ml de vin blanc sec
  • 180g de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'estragon
  • de la pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • 40g de beurre
Faites chauffer 20g de beurre dans une sauteuse et faites dorer les morceaux de poulet de tous côtés. Réservez.
Mettez le reste du beurre dans la sauteuse et faites revenir les champignons en morceaux 3 mn avant d' ajoutez le poireau émincé. Faites revenir le tout en remuant régulièrement 5 à 6 mn. Ajoutez la farine, faites- la colorer à feu doux en remuant puis ajoutez le vin et remuez vivement. Portez à ébullition, laissez cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le poulet, la crème et la moutarde à l'estragon.
Répartissez le mélange dans les cocottes. Étalez la pâte feuilletée, coupez 4 disques un peu plus grands que les couvercles de cocotte. Badigeonnez le dessus des disques au pinceau avec l'oeuf battu et couvrez les cocottes en pinçant un peu la pâte sur les bords. Percez la pâte de quelques trous de fourchettes. Faites cuire 20 mn à four chaud (180°C), la pâte est dorée en fin de cuisson.

7 commentaires:

Bea a dit…

Je n'ai pas de cocottes mais j'éssayerai bien avec des moules à crème brûlée...

Anonyme a dit…

Ahh moi aussi ce soir j'ai joué avec mes minis cocottes que j'avais garni avec de la tartiflette maison!!!Un succès. Ta composition n'est pas mal non plus!!!!

Anonyme a dit…

il me semble avoir vu à la fnac un nouveau livre sur des recettes avec les cocottes????mais bon tu t'es bien débrouillée:)

Provence a dit…

J'adore ces mini-cocottes. Bises

Anonyme a dit…

et bien tu t'es bien amusée, cela a l'air sympa, bises

Anonyme a dit…

D'habitude ja fais ça en tourte et non en soupière et avec de la moutarde à l'ancienne... Ta version doit être nettement plus parfumée que lam ienne!
Bises
Cath

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur votre blog complètement par hasard et j'ai essayé cette recette, elle est extra, merci beaucoup de l'avoir partagée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...