mardi 6 janvier 2009

Galette des Rois aux fruits secs




Vu le niveau actuel du mercure il nous faut des calories.

Bon je reconnais que je cherche une bonne excuse pour dévorer cette "riche" galette.

Beurre, poudre d'amandes et fruits secs, une bonne formule anti- froid.
La recette est dans mes cahiers depuis des années, elle a fait le bonheur de nombreux goûters de janvier et je n'avais pas noté la source... mais cela ne vous empêchera pas de vous régaler.


Pour le thé j'utilise pour cette recette du Earl Grey car j'apprécie beaucoup son petit goût de bergamote mais vous pouvez adapter à votre guise.
La recette initiale mentionnait un voile de sucre glace au moment du service mais je me passe de cette touche sucrée inutile à mon goût.

Pour 6 personnes:

  • 500g de pâte feuilletée
  • 80 de pruneaux dénoyautés
  • 80g d'abricots secs
  • 50g de raisins blonds
  • 50g de noix hachées
  • 1/4 de litre de thé
  • 60g de sucre
  • 60g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de vanille
  • 2 oeufs
  • 70g de beurre
  • Farine pour le plan de travail
  • 1 fève
Coupez les pruneaux et les abricots secs en dés. Mettez les pruneaux, abricots et raisins dans le thé chaud. Laissez- les gonfler 15 minutes.
Écrasez 60g de beurre dans un saladier. Mélangez y la poudre d'amandes, le sucre, la maïzena et un oeuf. Ajoutez le rhum et la vanille. Remuez bien.
Farinez le plan de travail. Partagez la pâte feuilletée en deux. Étalez un premier disque légèrement plus grand que votre moule à tarte. Découpez ensuite un second disque de la taille du moule. Beurrez le moule et garnissez- le avec le grand disque.
Égouttez les fruits et épongez- les dans du papier absorbant, mélangez- y les noix.
Étalez le mélange aux amandes sur le fond de pâte. Recouvrez des fruits hachés et cachez la fève. Mouillez le bord du disque de pâte restant d'eau tiède, posez- le par dessus.
Rabattez délicatement le bord sans pincer la pâte.
Cassez le deuxième oeuf dans un bol et battez le à la fourchette. Peignez en entièrement le dessus de la galette avec un pinceau. A l'aide d'un couteau pointu, découpez une fleur au milieu. Faites cuire 30 à 35 mn au four chaud 190°C.

Cette galette se déguste tiède ou du moins à peine refroidie.






Ma collection de fèves est de sortie pour souhaiter un bon anniversaire de mariage à mes parents.

Y'a même Nounours de bonne nuit les petits.

La prochaine fois je refais celle de l'an passé, je l'avais adorée.
Elle est .

6 commentaires:

Mamie Bretonne a dit…

bonjour et merci pour tes souhaits de bon anniversaire ; 51 ans, que le temps passe vite, trop vite parfois.
papa avait fait une galette traditionnelle à la frangipane, et il a eu la fève !
grosses bises
mamy bretonne

Mamina a dit…

Belle formule anti-froid en effet. Soleil aujourd'hui mais soleil glacé...
Bises.

Anonyme a dit…

ta version aux fruits secs est très originale et me plait beaucoup !

Miss Diane a dit…

Les deux versions me plaisent beaucoup car je suis très, très gourmande.

MaryAthenes a dit…

J'aime beaucoup cette idee, et ta collection !

Anonyme a dit…

Avec des fruits secs, c'est une excellente idée!!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...