jeudi 29 janvier 2009

Sauce bolognaise



Eryn a raison, il est difficile de prendre des photos et de manger chaud, mais moi je triche.
Voila c'est comme ça qu'on se retrouve en train de photographier une assiette froide de pâtes et de bolognaise en plein milieu d'après midi pour profiter de la lumière du jour.

Puis de couvrir et mettre au frigo cette assiette de restes qui fera le bonheur de l'ado qui préfère manger la même chose deux jours de suite plûtot que de goûter à la quiche aux endives.


Cette sauce classique revient régulièrement dans nos assiettes avec des pâtes, des tagliatelles de courgettes, en lasagnes. A l'origine j'avais une recette écrite mais elle a disparu et c'est une des rares recettes que je fais de tête.

Pour 4/ 5 personnes:

  • 700g de boeuf hâché
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 boite de 400g de pulpe de tomates
  • 1 brique de 20 cl de coulis de tomates
  • 50g de beurre
  • sel, poivre
  • 1 pincée d'origan ou d'herbes de provence ou 3 feuilles de basilic.
  • parmesan à votre goût pour le service
Epluchez oignons et carottes, passez- les au robot muni du couteau pour obtenir de touts petits morceaux.
Dans une sauteuse, faites revenir le beuf dans la moitié du beurre en l'émiettant et le remuant régulièrement avec une spatule pour éviter l'effet "boulette". Au bout de 5 mn débarassez la viande dans une passoire pour éliminer le gras de cuisson.
Faites revenir les oignons et carottes dans le reste du beurre, ajoutez la gousse d'ail pilée puis la viande au bout de 5mn. Mélangez le tout et ajoutez la pulpe et le coulis de tomates. Salez, poivrez. Selon les saisons et nos envies je parfume à l'origan, au basilic ou aux herbes de Provence.
Couvrez et laissez mijoter doucement au moins une heure. Cela vous laisse le temps de râper le parmesan, du vrai, c'est tellement bon.
On peut ajouter en fin de cuisson 250g de champignons en lamelles. Il faut au préalable les faire étuver (cuire à couvert) dans 20g de beurre.
Spéciale dédicace de cette recette à Annie qui me doit toujours sa recette de gâteau....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh miam-miam ta sauce, je note ta recette que je vais faire très vite !!!! merci... Bises

Bea a dit…

Super ta sauce, je comprends ton ado ! Mais la quiche aux endives il faudra bien que je l'essaie aussi !

Mamina a dit…

Toi aussi, tu triches pour les photos... je ne sais qui me disait photographier tous ses plats de viande mijotés avec les restes le lendemain!

Anonyme a dit…

Elle est super sympa cette petite recette, j’adore. Etant italienne...je craque

Anonyme a dit…

Très réussie, pas de liquide et une belle couleur, je voudrais être à côté pour sentir... et goûter! ;-)
Moi je mange froid... C'est pas ousvent que j'ai des restes...
Bises
Cath

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis le genre à faire ces tricheries là! C'est bon les pâtes bolo, j'adore ça!

MaryAthenes a dit…

Miam, une jolie photo bien tentante !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...