dimanche 11 janvier 2009

Gougères

En ces périodes de voeux, les flûtes à Champagne sont plus sollicitées. Et avec ce breuvage j'aime simplifier les amuses bouches et autres grignotages.
Les gougères sont, à mon goût, le meilleur accompagnement des bulles enchantées, oui, effectivement, j'adore le Champagne.
Ces petites boules, avec leur goût de fromage et la petite pointe de muscade, ont tout pour me plaire, surtout dégustées tièdes.
Si la dégustation est prévue à la maison, je fais mes gougères juste avant l'arrivée des invités. En deux fournées pour environ 50 choux en tout. Pour cela je m'organise comme ceci:
  • heure d'arrivée des invités moins 60 minutes: je fais la pâte et je préchauffe le four.
  • H moins 45 minutes: j' enfourne la première plaque
  • H moins 20 minutes: j' enfourne la deuxième plaque et je file me changer, coiffer, maquiller, tululu.
  • A la fin de la cuisson de la dernière fournée, j'éteins le four, j'y remets les choux de la première fournée ainsi ils seront tous au chaud jusqu'au moment de la dégustation mais attention il faut laisser la porte du four entrouverte, sans cette précaution les choux ramollissent. Le mien se referme tout seul alors je coince un torchon dans la porte du four pour maintenir juste une petite ouverture.

Pour environ 50 gougères:

  • 100g de beurre
  • 125g de farine
  • 4 oeufs
  • 125g de comté ou d'emmenthal râpé
  • noix muscade
  • sel poivre

Préchauffez le four à 210°C (th.7).

Coupez le beurre en petits cubes. Mettez 1/4 de litre d'eau dans une casserole, ajoutez_y le beurre, 1/2 cuillères à café de sel, poivre et noix muscade. Portez à ébullition sur feu vif.

Retirez du feu à l'ébullition et ajoutez toute la farine d'un seul coup dans la casserole; tournez vivement avec une spatule pour obtenir un mélange homogène, puis remettez la casserole sur feu doux et continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la spatule et de la casserole.

Laissez un peu tiédir (5 mn suffisent) puis mettez le contenu de la casserole dans le bol du robot et ajoutez les oeufs entiers un par un, en veillant à ce qu'ils soient bien incorporés avant d'ajouter le suivant. Cette opération peut se faire à la main bien sûr...

Incorporez en dernier le fromage.

Former les choux avec deux petites cuillères ou une poche à douille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Formez des choux de la taille d'une noix et veillez à les espacer car ils gonflent à la cuisson. Avec les quantités données je fais deux fournées de 25 choux environ.

Enfournez pour (15 à )20 mn (selon votre four) posez les premiers choux sur une grille de votre four cela vous facilitera la tâche pour les remettre au chaud après la deuxième fournée.

Retour à la rubrique organisation et :"Santé, Tchin- tchin".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai jamais fait de gougère !! mais j'aime bien les manger ... Les tiennes sont très appétissantes

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En hiver un de mes amuse-bouche préféré. Je les préfère au Comté.

Anonyme a dit…

C'est trop bon les goujères, j'en ai souvent mangé pendant ma période estudiantine!!!

Hélène (Cannes) a dit…

C'est vrai que c'est tout simple mais tellement, tellement bon ! Chez ma grand-mère, en Bourgogne, c'était immanquablement gougères avec chaque apéritif avant les grands repas familiaux !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Coucou et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'à tes proches :)

Ta dernière recette a fait tilt dans ma tête, il y a pas mal de temps que je n'ai pas fait de gougères et ce week end, il y a encore du monde ici, alors voilà qui fera partie de notre apéro. Rares sont les personnes qui n'aiment pas, au contraire, ça se déguste avec grand plaisir :)

Bon après-midi et à bientôt,

Anonyme a dit…

Ah c'est tellement bon ça les gougères! J'en ai encore jamais fait, il faut que je cherche ma poche à douille!

eyna69 a dit…

Ces gougères ont l'air particulièrement savoureuse et ça tombe très bien car j'avais une recette sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main. Merci Cathwoman.

Anonyme a dit…

Cela fait tellement ongtemps que j en'en ai pas fait.... Et ça me rappelle quand ma Maman faisait toujours une gosse gougère en couronne en entrée lors des repas dominicaux... Que de souvenirs...
Cath

Anonyme a dit…

J'ai des invités samedi et dimanche midi et tes gougères me donnent des idées, hihihi... Merci pour ton menu détail planning, cela va me servir dans mon organisation !!!! Je suis du genre stessée 5 mn avant que tout le monde n'arrive !!!!! Merci... Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...