jeudi 27 novembre 2008

Saga du cook toy, saison 2

Vanille m'a fait découvrir la Saga du cook toy, saison 2.
!cook_toy_saison_2
J'ai quelques ustensiles fétiches, la première place revient à la mandoline. Je l'emmène en vacances je ne sais plus m'en passer. Gratins de pommes de terre, confits de légumes, je vous ai déjà vanter ses mérites comme ici et l'ai souvent citée sur ce blog.
Autre avantage, pour manger light c'est avec elle que je fais des tagliatelles de courgettes comme ici.
Je viens d'en racheter une pour ma fille.
J'aime aussi le presse purée avec son p'tit air d'autrefois et dans le coin de l'un de mes tiroirs on trouve toujours quelques pinces à linge en bois pour les tuiles.
Mais j'ai mieux, regardez moi ce joli matériel pour les oeufs à la coque:
Mon premier sert à la cuisson puis à la dégustation. Ces petits coquetiers amortissent les chocs à la cuisson, et permettent de retirer facilement les oeufs de l'eau grâce à la mini-poignée qui se pose sur le bord de la casserole (attention aux flammes si vous cuisinez au gaz).
Mon deuxième mesure le temps de cuisson: c'est un triple sablier 3, 4 et 5 mn de quoi adapter la cuisson à la taille des oeufs ou à votre goût.



Mon troisième sert à "décapiter" les oeufs il paraît qu'il porte le nom de ciseaux à oeufs. Un geste sec mais délicat permet de découper la coquille sur tout le tour de l'oeuf juste à la bonne hauteur.









Les coquetiers de cuisson et le sablier m'ont été offerts. Je n'en connais pas le prix mais c'est une idée cadeau très sympa et le sablier a un design qui lui vaut de troner sur une des étagères déco de la cuisine.
Les ciseaux à oeufs coûtent un peu moins de 3 euros. Je les ai achetés parce qu'ils ont excité ma curiosité dans le genre de caverne d'Ali baba ou toute cuisineuse aime à passer des heures.
Au premier regard, un anneau tout lisse avec une partie qui évoque effectivement des ciseaux... Immédiatement le "A quoi ça sert? "suivi d'une moue dubitative à l'écoute de la réponse . Ben oui , l'absence de ce gadget ne m'a pas empêchée de manger des oeufs à la coque , non?.
Enfin, "un après tout, pour ce que ça coûte!"
L'avis de l'utilisateur: grâce à lui les oeufs sont rapidement ouverts, la cuisson de l'oeuf reste juste à point et quand on a de bons oeufs frais il fait vite le tour de la table car tout le monde veut l'utiliser.
Je fais rarement des oeufs à la coque à des invités mais l' ustensile a été exhibé plusieurs fois pour un "c'est quoi ce truc?"
Certains ont beaucoup d'imagination, fous rires garantis!
Voilà il ne reste plus qu'à préparer les mouillettes.

6 commentaires:

Birgit a dit…

C'est exactement l'esprit du cooktoy dans ce billet, à quoi ça peut bien servir et son utilité. Merci je l'ajoute à ma liste.
A très bientot

Birgit

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Merci pour le clin d'oeil, à défaut de connaître le prix, sais-tu où trouver ces fameux coquetiers de cuisson ?

Bige a dit…

Oh là là, j'ai bien envie de suivre mes 2 lyonnaises préférées sur cette piste ! Je suis certaine d'avoir un (ou même plusieurs) cook toy qui mériterait de figurer dans cet inventaire... A demain pour le découvrir !

lacath a dit…

Qand je pense que j'ai jeté mon dernier cook toy, zut, je n epeux plus le prendre en photo...
Cath, pour demain mercredi je n'ai pas ta réponse. Je dois partir à 13h15 de chez moi, c'est plus tôt que prévu, désolée...
Bises
Cath

Lulu a dit…

Ta mandoline est mieux que la mienne, je me suis coupe un bout de doigt l autre jour en plus de mes courgettes... Maman bobo !!

amour de cuisine a dit…

deja, je suis bien heureuse de decouvrir ton blog, et de deux, j'aime super bien c'est petits trucs, je n'ai jamais vu, j'aimerai bien voir ou ca se vend.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...