vendredi 16 mai 2008

Lapin sauté basquaise


Je ne raffole pas de la viande de lapin mais bien accommodée pourquoi pas, c'est une viande "maigre" et des recettes légères sont actuellement les bienvenues.
Le lapin, je le mange volontiers à la tapenade mais l'esprit encore voyageur je me suis dirigée vers le pays basque pour relever mon lapin de piment d'Espelette.
Nous avons dégusté ce lapin basquaise avec des tagliatelles de courgettes cuites à la vapeur.
Du léger, je vous dis!

Pour 4 personnes:
  • 1 lapin en morceaux
  • 1 boîte de tomates pelées en morceaux
  • 2 poivrons rouges
  • 3 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • persil
  • 1/2 cuillères à café de piment d'Espelette
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Émincez les oignons pelés. Coupez les poivrons épépinés en lanières. Hachez l'ail.
Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile dans une cocotte et faites y fondre les oignons 5 mn avec le piment. Retirez- les et mettez- les de côté.
Remettez 1 cuillère à soupe d'huile et faites y revenir les poivrons 5 mn. Retirez les et réservez les avec les oignons.
Versez le reste de l'huile et faites dorer 10 mn les morceaux de lapin. Remettez oignons et poivrons dans la cocotte, ajoutez les tomates et l'ail, salez, poivrez. Couvrez à moitié et laissez mijoter 30 mn.
Coupez les courgettes en lanières avec une mandoline et faites cuire dans un panier vapeur 7 à 8 mn au dessus d'eau salée.
Au final je dirai que c'est plus haut en couleur qu'en saveur. Il me restait de la "sauce" tomates et poivrons, le surlendemain j'ai refait des tagliatelles de courgettes et j'ai réchauffé mon reste de "sauce" le faisant ainsi réduire. Pas de doute cela avait bien plus de goût.
Alors la prochaine fois: j'ôterai le lapin à peine cuit de la cocotte pour poursuivre la cuisson des légumes. Je remettrai la viande à réchauffer parmi les légumes quelques minutes avant de servir.
Normalement cela devrait mettre les saveurs au niveau des couleurs.

8 commentaires:

Miss Diane a dit…

J'aime bien le lapin et tu l'as très bien préparé, il devait être délicieux avec tous ces beaux légumes.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le lapin gagne souvent à être mijoté. Souvent, c'est meilleur le lendemain.

frederique a dit…

ah je vois qu'on fait dans le ligth :)mais gouteux !!

Marie-Thé a dit…

Je cuisine très rarement le lapin, et pourtant j'aime bien sa texture ! tu l'as bien accommodé avec les légumes que j'aime bise et bon dimanche chez vous !

lacath a dit…

Ta photo est sublime! C'est rigolo, parce que j'ai fait du lapin moi aussi, navets nouveaux, tomate, olive et basilic, mais je cuis vraiment le minimum syndical, je déteste le lapin qui a cuit trop longtemps, même dans bcp de sauce je trouve qu'il devient sec...
Bisous
Cath

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis comme toi ... je ne pense pas forcément à cuisiner le lapin mais en fait, qu'est-ce que c'est bon quand il est bien cuisiné !
Je note les tagliatelles de courgette, aussi ...
Bises
Hélène

mickymath a dit…

c'est magnifique, quelle photo!

Eryn a dit…

Nous adorons le poulet basquaise à la maison, alors avec du lapin, pas de raison !! Lol

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...