jeudi 27 mars 2008

Tuiles aux amandes

Une petite douceur légère à l'heure du thé.


En rentrant de ma demie heure presque quotidienne de marche (oui j'ai dit presque) s'est instauré un nouveau rituel.




Une tasse de thé ou d'infusion fruitée avec un petit quelque chose de léger. Un fruit est la solution la plus raisonnable mais on ne peut pas être toujours raisonnable. Et puis les tuiles consommées en quantité raisonnable c'est bien, non?
Avant de faire les tuiles je vous propose un mini atelier bricolage parce que les tuiles plates c'est bien mais arrondies c'est mieux.
Il vous faut: 1 tube en carton (sopalin vide), 2 pinces à linge, du papier alu.

Mieux qu'un long discours ou un dessin voici une photo.
Ainsi piégé la bête ne roule plus, ne se sauve plus, à vous d'y poser vos tuiles juste le temps qu'elles commencent à durcir. Utiliser plusieurs tubes en série pour des grosses productions.


Tuiles aux amandes:
proportions pour un blanc d'oeuf (12 tuiles fines)


  • 50g de sucre
  • 25g de farine
  • 25g de beurre fondu
  • des amandes effilées

Préchauffez le four th 6/7 -200°C environ

Battez le blanc d'oeuf à la main juste pour le rendre mousseux, puis incorporez le sucre, puis la farine et enfin le beurre fondu refroidi.

Sur une plaque anti- adhésive déposez en les espaçant des petits tas de pâte de la valeur d'une cuillère à café que vous étalez avec le dos de la cuillère. Parsemez d'amandes effilées et mettez au four pour 6 à 8 mn. La pâte doit dorer sur le pourtour.

Retirez la plaque du four, soulevez les tuiles avec une spatule et placez- les sur le fameux rouleau pour leur donner la jolie forme arrondie.

La difficulté est de trouver la bonne épaisseur de pâte pour obtenir des tuiles fines et croquantes sans faire pour autant des crêpes dentelles. Quoique les crêpes dentelles c'est super bon aussi. Surveillez bien la cuisson car le temps varie selon l'épaisseur justement.

J'oubliais de vous préciser que c'est encore une recette piquée à Colette. Pour ceux qui n'aurait pas suivi les épisodes précédents Colette est la maman de mon chéri.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

elles sont superbes ces tuiles, bien dorées, bien rondes

Anonyme a dit…

Waow, superbes tes tuiles!
Cath

Provence a dit…

Elles sont dorées à point, parfait!

Anonyme a dit…

Superbes tes tuiles! Et merci pour la petite astuce "bricolage"!

Anonyme a dit…

Je n'aurais pas dit non pour mon goûter !

Anonyme a dit…

la gourmandise donne des idées de bricolage .
Magnifiques tes tuiles

Anonyme a dit…

J'ai essayé d'en faire un fois "la cata" tu me donnes envie de m'y remettre, avec le tuyau que tu me donnes je vais vite terminer mon sopalain !! bises

Anonyme a dit…

cou cou, je vois que les idées ne manquent pas et ça réveille mes souvenirs d'enfance: pour le tube des tuiles = ou sur un rouleau à pâtisserie comme nos grand-mères! ou sur une bouteille de vin vide et propre. On peut aussi s'amuser à en faire des grandes (sur bouteille à sangrilla de 2 L) 1 par personne( pas le sangrilla!)garnie de chantilly et de fraises ou framboise.... avis aux gourmands

Anonyme a dit…

enfin "la" sangrilla, je ne suis pas bien réveillée encore!

Anonyme a dit…

Bonne astuce... J'utilise des biberons !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...