A la maison nous avons des amateurs de pâtes.
Mon jeune sportif les consomme le plus simplement possible alors que moi j'adore les napper de sauce ou de jus de viande sans oublier le parmesan indispensable allié de mes assiettes de pâtes.
Et puis je fais aussi des pâtes aux légumes comme la recette aux brocolis de Kay Scarpetta, vous savez ce médecin légiste, héroïne des polars de Patricia Cornwall (mais si je vous en ai déjà parlé, là).
Pas de crème mais un peu de sauce blanche toute bête et vite faite, une pointe d'ail, des brocolis et du bouillon de volaille. Seule difficulté: ne pas trop cuire les brocolis afin de préserver leur saveur et surtout les garder bien beaux "verts" en les immergeant dans de l'eau glacée.
La sauce blanche peut- être préparée à l'avance de la manière suivante:
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 60ml de lait
- 60ml d'eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporez la farine et mélangez pendant quelques minutes sans la laisser colorer. Versez le lait et le bouillon en une seule fois sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et se mette à bouillonner. Faites cuire en remuant pendant encore 2 mn. Salez et poivrez.
Pour le plat de pâtes aux brocolis pour 4 personnes:
- 400g de brocolis
- 400g de régatonis (ou autre)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail pelées et émincées
- 40ml de vin blanc sec
- 150ml d'eau + le reste du cube de bouillon de volaille
- 30ml de sauce blanche
- sel
- poivre
- 70g de parmesan râpé
Coupez les tiges des brocolis et coupez- les en petits bouquets réguliers. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition et faites-y cuire les brocolis pendant 2mn. Egouttez- les et versez- les aussitôt dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson et les garder bien verts.
Faites chauffer une grande marmite d'eau avec une cuillère à soupe d'huile et du sel et faites cuire les pâtes selon le temps de cuisson préconisé sur le paquet.
Pour la sauce, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail émincé et faites- le revenir 3 à 5 mn en veillant à ne pas le laisser brûler. Quand il est bien doré, retirez la sauteuse du feu.
Versez le vin blanc dans la sauteuse puis ajoutez le bouillon de volaille. Remettez la sauteuse sur le feu et incorporez la sauce blanche en fouettant. Portez à ébullition à feu moyen en remuant souvent. Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 7 mn environ, jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié.
Salez, poivrez, ajoutez les brocolis et continuez à faire mijoter pendant 1 à 2 mn pour bien réchauffer les légumes.
Ajoutez les pâtes et 20g de parmesan. Mélangez pour bien enrober les ingrédients. servez dans des assiettes chauffées en proposant le reste de parmesan râpé à part.
2 commentaires:
Toi aussi tu es une fan de Kay Scarpetta qui cuisine pour réfléchir et se calmer les nerfs.Il y a longtemps que je n'ai pas lu de livre où elle apparaît avec l'incontournable Marino. À défaut, je goutterai bien un peu de tes pâtes aux brocolis, avec beaucoup de parmesan SVP
Ah, ben voilà une version plus goûteuse que celle que je fais d'habitude... Vive Kay Scarpetta! Et Cathwoman! ;-)
Cath
Enregistrer un commentaire