vendredi 22 février 2008

Macarons


Vacances gourmandes.
Du temps libre à la maison, c'est l'occasion de passer à la réalisation de recettes que je regarde depuis longtemps.
Premier round: les macarons.
Premier essai à la meringue italienne façon Mercotte: raté. Il faut dire que le Magimix est nul par rapport au Kitchen-Aid en montage et serrage de blanc d'oeufs. Mais j'ai choisi le Magimix car je coupe, tranche et mixe plus souvent que je ne fais des blancs en neige.
Deuxième essai à partir du livre "Macarons" offert par ma fille: aspect à améliorer sur la forme et la régularité du diamètre.
Je les ai assemblés avec la sauce caramel au beurre salé de Pascale Weeks: j'ai adoré mais mon chéri les a trouvés un peu trop sucrés (le caramel peut- être?) et l'ado les a qualifiés de "pas mauvais" ce qui dans son échelle actuelle de valeur est un compliment.
Deuxième round: Les sablés bretons de Mercotte, j'ai eu un peu de mal à étaler la pâte avec une épaisseur régulière et les bords ont plus monté à la cuisson que les centres, si quelqu'un sait pourquoi, de conseils je suis preneur. Mis à part ce problème d'aspect ils sont délicieux.
Bon pour les sablés vous irez chez Mercotte et si comme moi vous montez vos blancs en neige au batteur électrique je vous livre ma recette de macarons.

Avec les quantités indiquées j'ai fait 24 coques soit 12 macarons.

  • 70g de poudre d'amandes
  • 125g de sucre glace
  • 60g de blanc d'oeufs
  • 40g de sucre semoule

Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélangez soigneusement ces deux poudres. Montez les blancs d'oeuf en neige y ajoutant le sucre semoule en trois fois (après que les blancs aient commencé à bien prendre). Battez plusieurs minutes pour obtenir un aspect brillant.

Incorporez les blancs aux poudres et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'ils soient lisse et brillant. J'ai travaillé le mélange à la spatule souple en partant toujours des bords et en essayant de soulever la masse.

A l'aide d'une poche à douille, dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 30mn.

Préchauffez le four à 150°C- th.5.

Faites cuire les macarons au four à mi-hauteur, pendant 9 à 10mn.

Laissez les macarons refroidir sur la plaque avant de les détacher du papier.

Préparez la sauce au caramel. Laissez refroidir.

Garnissez un macaron de crème puis assemblez-le avec un autre macaron, et ainsi de suite...
Je vous accorde volontiers que mes vacances ne sont pas diététiques mais je me régale et pour compenser ce soir je fais juste une petite soupe

6 commentaires:

Mercotte a dit…

Bon pour un début c'est pas mal les macarons, par contre c'est vrai que c'est mieux de commencer avec une recette sans meringue italienne !!
Pour les sablés peut être n'étaient ils pas très réguliers quand tu les as étalés et la pâte doit être aussi très froide ! Ils ont belle allure, mais vu leur forme je te conseille les tartelettes tiramisu dire que moi je creuse le centre pour faire les tartelettes et toi tu as le creux direct c'est une chance!!!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Même si ils ne sont pas réguliers, ils ont la collerette et je suppose que le goût y étais. Au caramel au beurre salé, il faut que j'essaie. Quand au sablés, ils sont magnifiques, Mercotte a raison, essaie les tartelettes, c'est délicieux. Mais il n'y en a peut-être plus.

Miss Diane a dit…

Pour une première fois, c'est quand même pas mal. Et si c'était bon, alors...

Provence a dit…

J'ai toujours du mal aussi avec les macarons, mais je trouve les tiens pas si mal!

Marie-Thé a dit…

Merci pour ton commentaire qui me fait découvrir ton blog, je vais prendre un peu de temps dès que possible pour faire un tour plus complet, comme toi je vais lors de prochaines vacances (encore un peu de patience), faire des macarons ! tes douceurs sont une réussite ! bravo et bon week-end !

lacath a dit…

J'ai depuis longtemps au programme moi aussi les sablés de Mercotte. Si j'arrive à les caser dans mon emploi du temps, je te raconterai!
Bises
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...