mercredi 20 février 2008

Lentilles au saumon confit

Vous je ne sais pas, mais moi le saindoux ne fait pas partie de mes ingrédients habituels. Pourtant j'en avais dans le frigo depuis un moment. Acheté en décembre en prévision des terrines maison mais non utilisé, ce paquet se rappelait régulièrement à moi quand j'attrapais le beurre près duquel il attendait son tour.
J'avais repéré dans le Larousse des Poissons (merci papa Noël) une recette de saumon confit, c'est à dire cuit dans du saindoux.
Alors voilà, J'ai testé pour vous la cuisine au saindoux pendant que mon fils se lançait dans la confection d'un superbe origami "pur porc".





Lentilles blondes au saumon confit.












Pour 4 personnes:

  • 400g de lentilles blondes ou vertes
  • 600g de filet de saumon
  • 1 oignon
  • 6 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 300g de saindoux
  • 1 bouquet garni
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brindille de thym
  • sel, poivre du moulin

Demandez au poissonnier de retirer la peau du filet de saumon
Rincez le saumon à l'eau fraîche et épongez-le avec du papier absorbant. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. S'il en subsiste, retirez-les avec une pince à épiler. Coupez le filet en cubes (une vingtaine).


Pelez loignon et 2 gousses d'ail et hachez-les. Pelez les 4 autres gousses d'ail mais laissez-les entières. Epluchez la carotte, rincez-la et coupez-la en rondelles. Rincez les lentilles à l'eau courante.
Dans une casserole, faites fondre 1 cuillère à soupe de saindoux, ajoutez l'oignon et l'ail hachés, les rondelles de carotte, salez, poivrez. Faites revenir tous ces ingrédients sans les laisser colorer. Ajoutez les lentilles et mélangez quelques minutes. Versez au moins trois fois leur volume d'eau, ajoutez le bouquet garni et faites cuire pendant 20 à 25 mn. Ecumez au moment de l'ébullition.


Pendant ce temps faites revenir dans le reste de saindoux les gousses d'ail entières, ajoutez le laurier et le thym. Lorsque le saindoux se met à bouillir, plongez les cubes de saumon et faites-les dorer pendant 5 à 7 mn de tous les côtés. Veillez à ce qu'ils soient bien couverts de graisse.


Egouttez les lentilles dans une passoire, les répartir dans les assiettes de service, déposez dessus les cubes de saumon sur lesquels vous donnez un tour de moulin à poivre.

4 commentaires:

Provence a dit…

Je suis comme toi, je n'ai jamais utilisé de saindoux, mais pourquoi pas?

Miss Diane a dit…

Comme toi, j'utilise rarement du saindoux, alors que ma mère et mes grands-mères l'utilisaient pour confectionner la pâte des tourtières au temps des fêtes. J'en ai acheté en décembre et il m'en reste 1/2 livre...

Et le saumon confit, il était bon?

cath.woman a dit…

Miss Diane a raison de me faire remarquer que je n'ai pas donné d'avis sur le résultat de cette recette.
Le saumon cuit dans le saindoux était un peu fade à mon goût, il faut mettre plus d'ail ou d'herbes dans la graisse pour parfumer la chair du poisson. Par contre le poisson bien saisi autour est resté moelleux au milieu juste à point.
Pas si mal donc.

caro de rosny a dit…

à tester, mais où trouves-tu toutes ces idées!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...