mardi 26 juin 2012

Poisson au four à la provençale

Un plat de poisson retrouvé dans un vieux numéro de Cuisine Gourmande (mai 2002), c'est la présentation qui a retenu mon attention car la recette en elle- même est des plus simples.
A réaliser avec le poisson de votre choix, demandez à votre poissonnier de lever les filets, vous veillerez à éliminer les éventuelles arêtes restantes avec une pince.
Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson cuisiné, j'ai, pour ma part, suivi le conseil du professionnel "15 minutes, pas plus pour votre dorade ma p'tite dame".
Pour une grosse dorade de 1,4kg (pour 4 personnes), prévoyez 25 à 30 minutes de cuisson et dans ce cas remuez les légumes et arrosez le poisson du jus rendu à mi cuisson.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans la partie épaisse des filets, la chair ne doit pas opposer de résistance mais elle ne doit pas s'écraser non plus.




Pour 2 personne:
Les filets d'une dorade de 800g
2 belles feuilles de poireau
150g d'oignons frais
200g de tomates cerises
100g d'olives noires
1 citron non traité
1 petit bouquet de persil plat
1/2 cuillère à café d'origan
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre


Ebouillantez 1 minute les feuilles de poireau, rafraîchissez- les, épongez- les.Hachez grossièrement 50g d' oignons, ajoutez le zeste râpé du citron, la moitié du persil, l'origan, sel et poivre.
Allumez le four à 210°C - th. 7.
Posez un filet, peau dessous, dans un plat badigeonné d'une cuillère à soupe d'huile, étalez le hachis aux oignons, posez l'autre filet. Entourez le poisson reconstitué des feuilles de poireau.
Eparpillez autour les oignons coupés dans la hauteur, les tomates cerises, les olives et le citron coupé en morceaux. Arrosez du reste d'huile. Faites cuire 15minutes.

2 commentaires:

Pauline a dit…

Hummm, ça donne faim!

Pauline a dit…

Hummm, ça donne faim!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...