Recette à refaire en veillant à enfourner le plat à la bonne heure car la cuisson se poursuit pendant que la cocotte sortie du four attend le moment de passer à table.
Pour 4 personnes:
- 1 pintade non bridée
- 400g d'aubergines
- 1 coeur de fenouil
- 1 coeur de céléri
- 20 olives noires de Nyons
- les gousses d'une tête d'ail de Lautrec en chemise (pour moi 2 seulement)
- 2 petits oignons violets
- 1 citron non traité
- 1 brin de romarin
- 1 brin de thym
- 4 feuilles de sauge
- 4 feuilles de laurier frais
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls ou de Xérès
- sel, poivre
Huilez le fond et les parois d'une cocotte en fonte de 29cm. Versez le vinaigre au fond de la cocotte..
Coupez le citron en 2 verticalement. Frottez la pintade avec un demi citron. Coupez l'autre moitié en 2 et mettez tous les morceaux de citron à l'intérieur de la pintade avant de la placer dans la cocotte.
Lavez le céléri et le fenouil et coupez- les verticalement en gros morceaux.
Pelez les oignons, coupez- les en 4.
Lavez et coupez les aubergines en gros morceaux, voir photo pour la taille.
Mettez tous les légumes coupés dans un grand saladier avec les herbes lavées, les olives, les gousses d'ail non pelées, l'huile restante, du sel et du poivre. Mélangez puis versez le tout dans la cocotte autour de la volaille et enfournez pour 1 heure 30.
En fin de cuisson le volume des légumes a diminué, la pintade est dorée et surtout ne manquez pas les vapeurs parfumées qui s'échappent à l'ouverture de la cocotte.
Ma pintade fermière était vendue avec les abats j'ai décidé de ne jeter que la tête. J'ai découpé les 2 lobes du foie en morceaux que j'ai fait revenir vivement dans une noisette de beurre avec une demie échalote hachée, du sel, du poivre et un trait de vinaigre balsamique pour déglacer le tout en fin de cuisson. Voilà une petite garniture pour des minis bols de salade assaisonnée de balsamique et d'huile d'olive. Un peu de persil et à table.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire