dimanche 29 mai 2011

Club sandwiches à la sardine

 Un vrai jeu d'enfants cette recette avec une petite fleur pour la fête  des Mamans. C'est une fleur de Bourrache, au subtil goût d'huître, arrivée là à l'occasion d'un pique-nique réunissant pour une belle soirée une association de gourmets et une association de jardiniers "expérimentaux". Et pour les gourmands qui m'ont alors demandé la recette des Galettes Celtiques, voici le lien vers la recette en grand modèle et en petit modèle.
Revenons à nos petits sandwiches simples et rustiques mais aussi savoureux et élégant avec leur petite fleur.
Pour 4/5 personnes:
  •  1 grosse boîte de sardines à l'huile (poids net 232g -poids de poisson à l'ouverture162g)
  • 160g de St Moret
  • 50g de beurre
  • Le jus d'un demi-citron
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 9 tranches de pain de mie tranché (sans croûte pour moi)
  • sel, poivre
La veille ou au moins 12 heures à l'avance:
Mélangez à la fourchette le St Moret, le beurre ramolli (surtout pas fondu) le jus de citron et la moutarde. Salez, poivrez, ajoutez les sardines émiettées.
J'ai égoutté les sardines et ôté ce qu'il leur restait d'arêtes et de queues avant de les émietter.
Faites griller les tranches de pain de mie. Tartinez 6 tranches d'une couche épaisse de crème de sardines. Empilez les tranches tartinées 2 par 2, faces garnies vers le haut et surmontez chaque pile d'une troisième tranche de pain grillée  mais non tartinée.
Enveloppez chaque sandwich dans du film alimentaire et placez au moins 12 heures au frais.
Au moment de déguster, ôtez les croûtes si votre pain de mie en avait, coupez les sandwiches en carrés ou triangles selon la taille et le nombre que vous souhaitez obtenir.
Pour le pain de mie carré classique je trouve qu'en coupant en 9 on obtient des cubes d'une taille pratique et agréable pour la dégustation.
On peut passer les mini sandwiches quelques secondes sous le gril du four juste avant de servir. Je n'ai pas testé cette dernière étape et vous conseille la prudence si vous le faites car la crème de sardine risque de prendre très vite un coup de chaud.

Plus facile à trouver que des fleurs comestibles pour la présentation: un brin de romarin, de persil, une feuille de basilic...

Recette initiale: Régal  mars 2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La sardine! Je l'utilise beaucoup moi aussi! Mais, où ai-je la tête, tu le sais bien !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...