dimanche 30 mars 2008

Tatin du sud.

Un petit coucou et une grosse bise aux bloggeuses et aux copines que j'ai eu la joie de réunir hier dans ma cuisine, merci à toutes pour cet excellent moment. Mon univers virtuel et ma réalité quotidienne se sont rencontrés hier dans la joie et les rires autour de bonnes et belles choses.

Bon, comme j'ai eu l'occasion de le dire hier, justement, je ne viens pas sur le net pour vous raconter ma vie alors on passe à table et aujourd'hui sur ma table, il y avait ça:

Nous allons l'appeler Tatin du sud à cause des légumes du soleil, des herbes et olives de Provence et de la mozarelle d'Italie. En fait, c'est surtout une tarte opportuniste née du ravitaillement "made in Italy" de mon frigo via la foire internationale de Lyon.

J'ai pris le temps ce matin de faire la pâte brisée, pas de doute c'est meilleur "fait maison" mais je ne renie pas les produits "gain de temps" qui me simplifie la vie, les jours de "pas le temps" ou de "flemme".

Une coppa délicieusement parfumée, de fines, belles tranches de jambon italien, du pecorino, la mozarelle fondue sur cette tarte, c'est bon d'avoir un peu d'Italie à la maison.

  • 1 rond de pâte brisée
  • 1 poivron rouge
  • 3 oignons blancs nouveaux
  • 3 courgettes
  • 1 tomate
  • 6 olives noires
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • mozarelle (1 boule)
  • 1 oeuf
  • 10cl de crème fraîche semi épaisse
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence

Coupez la mozarelle en lamelles
Coupez le poivron en 4, ôtez les pépins et côtes blanches, pelez les morceaux à l'économe et recoupez- les en 3 dans la longueur.
Pelez, épépinez la tomates, coupez- la en 8.
Disposez au fond d'un plat à tarte la mozarelle en morceaux puis les "pétales" de poivron et de tomates.
La mozarelle va fondre au fond et s'étaler à la cuisson. Pour créer un joli effet répartissez les poivrons et tomates comme des pétales de fleur en intercalant aussi les olives.
Épluchez partiellement à l'économe les courgettes (faites des rayures), coupez-les en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur et émincez les oignons nouveaux en lamelles.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse avec les oignons, ajoutez les courgettes et faites revenir à feu moyen une dizaine de minutes en remuant souvent, salez à mi- cuisson.
Pendant ce temps battez l'oeuf avec la crème, sel poivre, herbes de Provence.

Ôtez la sauteuse du feu, ajoutez le mélange à l'oeuf, tournez rapidement et répartissez délicatement le tout sur le décor crée au fond du moule à tarte.
Recouvrez le moule de la pâte brisée en rentrant la pâte jusqu'au fond sur les bords.
Mettez à four chaud (chaleur tournante 200°C) pendant 40 mn.
A la sortie du four laisser reposer 5 mn avant de retourner sur le plat de service.

jeudi 27 mars 2008

Tuiles aux amandes

Une petite douceur légère à l'heure du thé.


En rentrant de ma demie heure presque quotidienne de marche (oui j'ai dit presque) s'est instauré un nouveau rituel.




Une tasse de thé ou d'infusion fruitée avec un petit quelque chose de léger. Un fruit est la solution la plus raisonnable mais on ne peut pas être toujours raisonnable. Et puis les tuiles consommées en quantité raisonnable c'est bien, non?
Avant de faire les tuiles je vous propose un mini atelier bricolage parce que les tuiles plates c'est bien mais arrondies c'est mieux.
Il vous faut: 1 tube en carton (sopalin vide), 2 pinces à linge, du papier alu.

Mieux qu'un long discours ou un dessin voici une photo.
Ainsi piégé la bête ne roule plus, ne se sauve plus, à vous d'y poser vos tuiles juste le temps qu'elles commencent à durcir. Utiliser plusieurs tubes en série pour des grosses productions.


Tuiles aux amandes:
proportions pour un blanc d'oeuf (12 tuiles fines)


  • 50g de sucre
  • 25g de farine
  • 25g de beurre fondu
  • des amandes effilées

Préchauffez le four th 6/7 -200°C environ

Battez le blanc d'oeuf à la main juste pour le rendre mousseux, puis incorporez le sucre, puis la farine et enfin le beurre fondu refroidi.

Sur une plaque anti- adhésive déposez en les espaçant des petits tas de pâte de la valeur d'une cuillère à café que vous étalez avec le dos de la cuillère. Parsemez d'amandes effilées et mettez au four pour 6 à 8 mn. La pâte doit dorer sur le pourtour.

Retirez la plaque du four, soulevez les tuiles avec une spatule et placez- les sur le fameux rouleau pour leur donner la jolie forme arrondie.

La difficulté est de trouver la bonne épaisseur de pâte pour obtenir des tuiles fines et croquantes sans faire pour autant des crêpes dentelles. Quoique les crêpes dentelles c'est super bon aussi. Surveillez bien la cuisson car le temps varie selon l'épaisseur justement.

J'oubliais de vous préciser que c'est encore une recette piquée à Colette. Pour ceux qui n'aurait pas suivi les épisodes précédents Colette est la maman de mon chéri.

lundi 24 mars 2008

Tartare d'avocat au tourteau crème de wasabi


Hier nous n'avons pas dérogé à la tradition, c'est un traditionnel gigot que nous avons partagé. Et en entrée une composition aux couleurs printanières apportait un réel décalage avec la neige qui tombait dehors. Recette exécutée en grande partie par ma fille.
Si loin de la mer nous avons remplacé la chair de tourteau par du crabe en boîte de bonne qualité ce qui simplifie bien les choses mais si vous voulez cuire et décortiquer les crabes vous aurez sûrement un résultat plus goûteux.
Il est tout aussi important d'avoir des avocats murs à point, nous les avons écrasés au presse- purée (vous voulez sa photo) instrument que j'affectionne, allez savoir pourquoi.
Il faut aussi de quoi découper des lanières régulières de concombre, pour cela nous avons utilisé la mandoline.
Les cercles à pâtisserie nous ont permis de préparer nos 8 tartares à l'avance sur un plateau en posant chaque cercle sur un petit papier de carré. Ainsi tout est resté en place au frais en attendant la dégustation. Au moment du service il suffisait de les déposer sur les assiettes, d'ôter le papier du dessous puis le cercle et de terminer la déco.
Nous avions déjà réalisé cette recette, sans cercle, nous nous en étions sorties sans problème mais en réalisant le dressage à la dernière minute.
Un petit mot sur le wasabi acheté dans une épicerie exotique, ça rappelle la moutarde en hyper fort, c'est à base de raifort concentré. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez corser le goût de la préparation avec une bonne moutarde.

Bon trêve de blabla: Tartare d'avocat au tourteau, crème de wasabi.
Pour 4 personnes:
  • 250g de chair de tourteau
  • 2 avocats
  • 1 concombre
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise +4 cuillères à café
  • 2 cuillères à café de wasabi (je n'en ai mis qu'une)
  • 1 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée de paprika
  • sel, poivre.

Écrasez les avocats pelés à la fourchette (pour nous au presse purée). Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile, cumin, paprika, sel et poivre. Réservez au frais.

Mélangez le wasabi avec les 3 cuillères à soupe de mayonnaise, incorporez les 3/4 de la chair de crabe.

Pelez le concombre et taillez des lanières dans la longueur avec un couteau économe ou une mandoline.. Disposez les lanières sur les assiettes pour former des puits de 8 cm de diamètre. Les cercles permettent de faires des puits plus haut en superposant deux lanières au lieu d'une seule.

Garnissez délicatement les cercles de concombre avec la purée d'avocat, puis la chair de tourteau assaisonnée sans tasser et terminez par la chair de crabe nature en dôme.

Décorez les assiettes avec une cuillère à café de mayonnaise, une petite touche de crème de wasabi, c'est d'un si beau vert, et des restes de concombre.

Cette recette bien verte va prendre la direction de cuisineplurielle car Dominique a lancé un nouveau jeu 100% vert.

Pour les dessert j'ai refait des macarons, coques nature, ganache chocolat avec de l'écorce d'orange confite finement hâchée et des miettes de gavottes pour décorer les coques.
Ils étaient très bons mais il faut que j'investisse dans une bonne poche à douille car mes macarons ont tous une petite pointe peu académique.


mercredi 19 mars 2008

Mousseline de pommes vertes


Double dédicace pour cette recette, d'abord à la nouvelle collègue qui m'a transmis la formule de base et les variantes de cette mousseline de pommes. Merci d'avoir pris la peine de retrouver la recette initiale. Que tu l'a fasse à présent au "pif" témoigne qu'elle est devenue une valeur sûre de ton répertoire culinaire.

Ensuite à mon papa, parce qu'on dirait que cette recette a été faite pour les fruits de son jardin. Je connais sa passion pour les tartes aux pommes et Cie mais ces fruits cuits lui plairont peut- être tout autant qu'à nous. C'est vite fait, léger et très bon, j'en connais un qui en a mangé deux.

J'avais déposé des framboises saupoudrées de sucre vanillé au fond d'une partie des ramequins. On peut aussi aromatiser la mousseline avec du gingembre en poudre ou une pointe de cannelle avec des pommes plus douce comme la golden ou celles de ton verger, papa.

  • 400g de pommes Granny Smith
  • 2 oeufs
  • 50 à 75 g de sucre (selon la douceur de vos pommes)
  • le jus d'un demi citron
  • 25g de crème fraîche allégée
  • 15g de maïzena

Épluchez et épépinez les pommes

Délayez la maïzena avec le jus de citron

Mixez les pommes avec la maïzena délayée

Mélangez dans un saladier les oeufs avec le sucre et la crème fraîche

Ajoutez la purée de pommes

Remplir 4 ramequins et faites cuire au four préchauffez à 150°C pendant 20 mn dans un plat remplie d'eau.

Cette mousseline se mange froide ou tiède. Il paraît que c'est excellent avec des spéculos mais à la maison c'était très bon avec des sablés bretons.


mardi 18 mars 2008

Objectif Compil


En bonne copine je vous informe qu' il y a des compils à gagner chez les Houlala car Bibi a payé sa dette dans le cadre du Pay it forward.
Allez-y c'est en ligne sur The Houlala Company les bloggeurs auteurs des 3 premiers commentaires gagneront une compil sympa s'ils s'engagent à publier à leur tour sur le jeu comme je l'avais fait en mon temps, les mémoires courtes peuvent cliquer ici.
C'est pas tout ça mais va falloir que je prépare mes colis cadeaux à destination de Bibi donc mais aussi de Virginie et de Mamina.
J'ai juste demandé un petit délai de préparation car la pâte des moukrens à la glaviouse (cf Objectif Nul) doit fermenter un moment avant la cuisson.

dimanche 16 mars 2008

Tarte aux épinards et fromage de chèvre

Retour de week-end à la montagne. J'ai bien dit à la montagne, pas au ski, car lui et moi ne sommes pas faits pour nous entendre. Qu'à cela ne tienne, les paysages de neige sont magnifiques et la marche ne me fait pas peur. Alors, à l'occasion, direction les pentes enneigées pour l'un et les balades pour l'autre. Ok ce soir j'ai mal partout mais j'ai passé un super week-end et je me suis fait une nouvelle copine de 4 ans, ça me change un peu des vieilles de mon âge.
Bien sûr, je lui ai parlé de ma fille qui n'était pas là et comme elle me manque ma grande, je vais vous en parler aussi, mine de rien, autour d'une tarte qu'elle aime particulièrement.
Le morceau qui manque sur la photo a pris le TGV un dimanche soir pour améliorer l'ordinaire de mon étudiante qui regagnait ses pénates.


Cette fois là, j'avais utilisé une pâte feuilletée au lieu de faire une pâte brisée. J'ai donc fait attention à mettre la tarte à four bien chaud pour saisir la pâte et éviter qu'elle ne "détrempe".
  • 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée
  • 2 gros oeufs ou 3 moyens
  • 10 cl de crème fleurette
  • 150g de ricotta
  • 1 pincée de noix muscade
  • 500g d'épinards
  • 20g de beurre
  • 1 fromage de chèvre type bûche
  • 1 pincée de sel
  • poivre

Lavez les épinards, retirez les côtes et essorez -les. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les épinards et faites revenir pendant 8mn environ. Laissez -les ensuite refroidir dans une passoire afin d'éliminer le reste d'eau puis hachez -les grossièrement.

Battez les oeufs, le fromage et la crème dans un saladier. ajoutez les épinards . Salez, poivrez et incorporez ensuite la noix muscade.

Coupez la bûche de chèvre en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur.

Garnissez le moule avec la pâte, versez la garniture et répartissez dessus les tranches de fromage. Faite cuire pendant environ 40 mn.

vendredi 14 mars 2008

Menu du jeudi


J'aime les jeudis.
Je ne travaille pas ce jour là, alors je prends le temps de nous préparer des déjeuners sympas.
Je commence en principe par l'inventaire du frigo, point de départ d'une éventuelle mission ravitaillement et je recense les aliments qu'il devient urgent de consommer.
Ce jeudi là, des oignons nouveaux et de jeunes carottes n'étaient plus dignes de leurs adjectifs, des endives menaçaient de perdre leur croquant, un morceau de fourme se sentait bien seul sur le plateau de fromage et un Tupper contenait les derniers morceaux d'un ananas frais.
Voci notre menu, proportions données pour deux personnes:

Salade d'endives à la fourme d'Ambert:
Faire la vinaigrette avec:
  • sel,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre.
Sauté de porc 
  • 3 oignons nouveaux
  • 2 carottes nouvelles
  • 250 g de porc en petits morceaux
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 pointe de cumin
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (ou autre)
Faites revenir les oignons émincés dans la hauteur et les carottes en bâtonnets dans une cuillère à soupe d'huile de sésame. Quand les oignons commencent à colorer ajoutez la sauce soja, mélangez bien pour napper les légumes puis ajoutez un demi verre d'eau, couvrez et faites cuire 10 à 15 mn à feu doux pour cuire les légumes.
Ôtez les légumes de la sauteuse, remettez une cuillère à soupe d'huile de sésame et faites colorer vivement les morceaux de porc, en fin de cuisson remettez les légumes, ajoutez la pointe de cumin . Parsemez de cerfeuil au moment de servir.

Crumble à l'ananas
  • des morceaux d'ananas frais (il me restait le quart d'un gros ananas)
  • 50g de beurre mou
  • 30g de noix de coco râpée
  • 50g de farine
  • 25g de sucre roux
Dans un saladier mélangez la farine, la noix de coco râpée et le sucre. Ajoutez le beurre et travaillez l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange bien sableux.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez légèrement les moules ou verres et déposez-y l'ananas en petits morceaux. Émiettez au dessus la pâte à crumble. Enfournez et laissez cuire 20mn environ en baissant la température à 150°C à mi-cuisson.

mercredi 12 mars 2008

Gratin de chou fleur

Pas facile de tenir le rythme des 30 mn d'exercice physique par jour mais je tiens le coup.
En rentrant du boulot je passe des vêtements confortables, j'enfile mes chaussures de sport, je prends mon i-pod (cadeau de mes enfants) et zou c'est parti pour une demie heure de marche en chansons. .
Au retour, des petites courses de fruits et légumes me permettent d'avoir des produits frais au quotidien
Mon magasin préféré de fruits et légumes est un magasin à l'ancienne, qui ne paye pas de mine. Je dois même avouer être passée un certain temps à côté de ce petit royaume du sac en papier brun. Peu de diversité, pas d'énormes stocks, juste des bons produits principalement de saison et toujours au bon degré de maturité. J'y trouve aussi des fromages, du jambon de Parme, des oeufs frais Sur le côté du magasin trônent des armoires réfrigérées, avec de belles portes en bois et de grosses poignées et quand on passe un peu sur le côté pour accéder à la machine carte bancaire, on peut apercevoir la cuisine dans l'arrière boutique. Tout cela a beaucoup de charme à me yeux et en plus les propriétaires ont toujours le sourire comme moi quand petite, je jouais à la "marchande".
Mes gentils "marchands" approchent de la retraite, pourvu que la succession soit assurée.
Tout ça pour vous faire du bla-bla avant une recette catégorie "rapido".
Tout ça pour vous dire que ce soir j'ai acheté un chou- fleur, que je l'ai mis à la cocotte minute en arrivant avant d'appeler ma mère au téléphone...
Tout ça pour vous dire qu'un chou fleur trop cuit peut donner un excellent gratin avec un reste de béchamel et des noisettes pour détourner l'attention.
Pour 4 personnes:
  • 1 chou fleur trop cuit
  • 150 ml de béchamel
  • sel, poivre muscade
  • quelques noisettes
  • 20 à 30 g de beurre

Mélangez dans un saladier le chou fleur bien égoutté avec la béchamel pour obtenir la consistance d'une purée épaisse. Salez, poivrez, mettez cette préparation dans un plat à gratin beurré. Parsemez de petits morceaux de beurre et de noisettes grossièrement hachées ( au couteau). Mettez à four chaud une dizaine de minutes et terminez au gril pour coloration (en surveillant).

Trop tard aussi pour mettre le rôti de porc au four, il a été coupé en tranches. Cuites en quelques minutes dans une noix de beurre avec des morceaux de pommes elles ont accompagné notre gratin de chou fleur. Association chou fleur pommes recommandée récemment sur d'autres blogs, n'est-ce pas Miss?

dimanche 9 mars 2008

Cullen Skink

Pay it forwards suite et fin: Bibi, Virginie et Mamina recevront un cadeau maison en principe dès qu'ils auront publié à leur tour sur le jeu.
Mais comme les régles sont faites pour être contournées et que j'ai très envie de faire plaisir à ces trois là je n'attendrai pas la publication du PIF sur leurs blogs.
Et voilà comment on devient hors la loi sur le net, en ne respectant pas les deals acceptés.
Après cette infraction je vais m'accorder quelques jours pour affiner le choix du contenu et la préparation des paquets.
Voilà tout de même trois blogs à suivre si vous voulez jouer vous aussi.
A noter sur le blog de Bibi, The Houlala Company, le cadeau ne se mangera pas mais s'écoutera, avis aux amateurs.

Et maintenant la bonne soupe.


Encore une soupe! C'est la faute à Miss Diane . Elle nous a parlé récemment du défi 5/30: 5 portions de fruits ou de légumes par jour et 30 mn d'exercice physique quotidien.
Ce défi ajouté aux infos lues la semaine précédente sur la marche rapide ont fini de me convaincre. Depuis quelques jours, en rentrant du travail je mets mes chaussures de sport et je pars marcher d'un pas rapide, donc sans le chien qui lui s'arrête tous les 3 mètres.
A table, soupes, gratin de poireaux, tarte aux épinards, salades etc...sont devenues les stars de nos menus. Du coup j'ai plein de choses à vous dire, ce qui manque c'est du temps pour vous écrire.
Aujourd'hui je vais vous parler de la Cullen Skink.
C'est d'abord un souvenir de vacances, une recette rapportée d' Ecosse, il y a quelques années. Et puis c'est surtout une soupe, au Haddock et aux pommes de terre.
Une bonne assiette de Cullen Skink, une pomme et un yaourt tel était le menu de notre dîner jeudi soir.
Un petit regret tout de même mon morceaux de haddock était un peu petit (350g), la soupe est meilleure avec un goût plus prononcé, optez plutôt pour un morceau de 500G.

Pour 4 assiettes de soupe:

  • Filet de Haddock avec la peau de 350 à 500g.
  • 1 oignon émincé
  • 1 feuille de laurier
  • 600 ml de lait
  • 600 ml d'eau
  • 500g de pommes de terre

Placez le haddock dans un récipient large et couvrez-le d'eau. Portez à ébullition et laissez juste frémir jusqu'à ce que le poisson soit cuit (6mn).

Épluchez, lavez, coupez les pommes de terre en gros morceaux et mettez- les à cuire dans de l'eau avant de les écraser en purée.

Ôtez le poisson de son eau de cuisson en la conservant, enlevez la peau et les arêtes, émiettez la chair.

Remettez dans l'eau de cuisson, le peau et les arêtes et ajoutez l'oignon et la feuille de laurier. Couvrez et faites mijoter à feu doux 20mn. Filtrez le bouillon.

Remettez le bouillon filtré dans une cocotte propre et portez à ébullition, puis ajoutez le lait bouillant et le poisson émietté. Laissez cuire à feu doux 3 à 4 mn mais ne laissez pas attacher. Ajoutez peu à peu en remuant la purée de pomme de terre pour obtenir une consistance crémeuse. Poivrez et salez légèrement.

Goûtez avant de rectifiez l'assaisonnement et parsemez de persil au moment de servir avec des toasts en fines tranches grillées.

jeudi 6 mars 2008

Pay it forwards


Pas de recette, ce n'est pas non plus un billet d'humeur, juste une promesse, celle d'envoyer aux trois premiers auteurs de commentaires un "fait maison".

Pure fantaisie de ma part? Non c'est juste qu'en passant tôt un dimanche matin dans la cuisine des Trois soeurs j'ai été interpellée par ceci.


Ce "piaf" illustrait le "pay it forwards" petit jeu dont voici les règles:

N’importe qui ayant un blog peut participer
les 3 premières personnes à laisser un commentaire sur ce billet recevront un cadeau mijoté par moi-même
je m’engage à vous envoyer ce cadeau dans les 365 jours
en échange, vous devrez payer à l’avance, “Pay it forward”, en faisant la même promesse sur votre blog.
(Je n’envoie pas le cadeau tant que vous n’avez pas posté un billet sur le “PIF”).



Donc les trois premiers bloggeurs téméraires recevront un truc qui peut:

  • voyager dans de bonnes conditions de conservation
  • être consommé à l'arrivée
  • être bon


Va falloir que je réfléchisse pour trouver "le" truc qui peut vous faire plaisir et réponde à tous ces critères. N'ayez pas peur j'ai un goûteur hors pair pour tester avant envoi. Je vous l'ai déjà présenté c'est lui

Je n'en dis pas plus mais maintenant Vanille va pouvoir m'envoyer le cadeau (yes!) je vous en dirai sûrement des nouvelles.



mardi 4 mars 2008

Soupe de poireaux au curry et à la coriandre

Bon les vacances sont finies (gros soupir), après une semaine de vacances à la maison, j'étais retournée travailler 3 jours avant de prendre la direction de l'Italie pour quelques jours.
Mama mia, qu'est- ce que c'était bien et qu'est-ce que c'était bon.
Les pâtes bien sûr mais aussi les antipastis, les poissons grillés, les glaces....
Et puis j'ai repris ce matin le chemin du boulot et ce soir j'ai fait le plein de légumes avant de rentrer.
J'avais aussi pris la bonne résolution d'attaquer cette semaine un petit programme de "marche rapide", histoire de garder le rythme car on a bien marché à Pise et à Florence mais les giboulées sont arrivées et j'ai préféré rester au chaud, bien contente d'être à l'abri des rafales de vent qui chassaient la pluie contre les carreaux.
Ce soir une petite soupe, j'ai renouvelé ma traditionnelle recette de soupe de poireaux en réalisant cette version au curry repérée un jour sur le site de ELLE.
C'est le glaçon aux herbes qui avait retenu mon attention. J' ai placé la crème mélangée aux herbes dans un petit plat rond au congel avant de commencer à préparer les légumes et au moment de servir c'était gelé et j'ai pu découpé des quartiers de crème aux herbes.
C'est joli dans l'assiette, la coriandre apporte ainsi une note de fraîcheur tant au goût
qu' en température.
A noter, mon fils, peu amateur de soupe de poireaux en a mangée à une condition: pas de glaçon pour lui.


Pour 4 assiettes:

  • 500g de poireaux
  • 150g de pommes de terre (Bintje)
  • 60g d'oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de curry
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée

Mélangez la coriandre à la crème fraîche et répartissez la crème dans des compartiments à glaçons ou autre (on peut couper ensuite) et placez au congélateur.

Fendez les poireaux en deux, nettoyez-les bien et coupez- les en tronçons.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux.

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive sur feu moyen puis ajoutez les poireaux. Mélangez et faites revenir 5 mn. Ajoutez les pommes de terre en morceaux. Salez, mouillez d'eau à hauteur et laissez cuire à couvert 25 mn.

Retirez du feu et ajoutez le curry en poudre. Rectifiez l'assaisonnement, mixez la soupe et servez-la aussitôt avec un glaçon de crème à la coriandre par dessus.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...