dimanche 9 mars 2008

Cullen Skink

Pay it forwards suite et fin: Bibi, Virginie et Mamina recevront un cadeau maison en principe dès qu'ils auront publié à leur tour sur le jeu.
Mais comme les régles sont faites pour être contournées et que j'ai très envie de faire plaisir à ces trois là je n'attendrai pas la publication du PIF sur leurs blogs.
Et voilà comment on devient hors la loi sur le net, en ne respectant pas les deals acceptés.
Après cette infraction je vais m'accorder quelques jours pour affiner le choix du contenu et la préparation des paquets.
Voilà tout de même trois blogs à suivre si vous voulez jouer vous aussi.
A noter sur le blog de Bibi, The Houlala Company, le cadeau ne se mangera pas mais s'écoutera, avis aux amateurs.

Et maintenant la bonne soupe.


Encore une soupe! C'est la faute à Miss Diane . Elle nous a parlé récemment du défi 5/30: 5 portions de fruits ou de légumes par jour et 30 mn d'exercice physique quotidien.
Ce défi ajouté aux infos lues la semaine précédente sur la marche rapide ont fini de me convaincre. Depuis quelques jours, en rentrant du travail je mets mes chaussures de sport et je pars marcher d'un pas rapide, donc sans le chien qui lui s'arrête tous les 3 mètres.
A table, soupes, gratin de poireaux, tarte aux épinards, salades etc...sont devenues les stars de nos menus. Du coup j'ai plein de choses à vous dire, ce qui manque c'est du temps pour vous écrire.
Aujourd'hui je vais vous parler de la Cullen Skink.
C'est d'abord un souvenir de vacances, une recette rapportée d' Ecosse, il y a quelques années. Et puis c'est surtout une soupe, au Haddock et aux pommes de terre.
Une bonne assiette de Cullen Skink, une pomme et un yaourt tel était le menu de notre dîner jeudi soir.
Un petit regret tout de même mon morceaux de haddock était un peu petit (350g), la soupe est meilleure avec un goût plus prononcé, optez plutôt pour un morceau de 500G.

Pour 4 assiettes de soupe:

  • Filet de Haddock avec la peau de 350 à 500g.
  • 1 oignon émincé
  • 1 feuille de laurier
  • 600 ml de lait
  • 600 ml d'eau
  • 500g de pommes de terre

Placez le haddock dans un récipient large et couvrez-le d'eau. Portez à ébullition et laissez juste frémir jusqu'à ce que le poisson soit cuit (6mn).

Épluchez, lavez, coupez les pommes de terre en gros morceaux et mettez- les à cuire dans de l'eau avant de les écraser en purée.

Ôtez le poisson de son eau de cuisson en la conservant, enlevez la peau et les arêtes, émiettez la chair.

Remettez dans l'eau de cuisson, le peau et les arêtes et ajoutez l'oignon et la feuille de laurier. Couvrez et faites mijoter à feu doux 20mn. Filtrez le bouillon.

Remettez le bouillon filtré dans une cocotte propre et portez à ébullition, puis ajoutez le lait bouillant et le poisson émietté. Laissez cuire à feu doux 3 à 4 mn mais ne laissez pas attacher. Ajoutez peu à peu en remuant la purée de pomme de terre pour obtenir une consistance crémeuse. Poivrez et salez légèrement.

Goûtez avant de rectifiez l'assaisonnement et parsemez de persil au moment de servir avec des toasts en fines tranches grillées.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais acheté du Haddok, c'est pas trop salé ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu m'étonnes, je pensais que le haddock n'était vendu qu'en filet et sans peau. Orange et légèrement fumé. Ta soupe à l'air délicieuse, mais sans pain pour moi, les pommes de terre suffisent. Si tu permets, je remplace le yaourt par un morceau de fromage.

Miss Diane a dit…

J'ai bien envie d'essayer cette soupe repas. Le haddock, est-ce de l'aiglefin? Et il est frais, pas fumé n'est-ce pas? J'aime beaucoup ce poisson.

Merci pour le p'tit coucou et bien contente que j'en ai influencé quelques-unes...

Anonyme a dit…

elle a l'air vraiment sympa cette soupe

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

coucou, ça y est c'est payé ;)
sympa ta soupe :)nous aussi on mange de plus en plus de légumes.

Hélène (Cannes) a dit…

Cette recette est tout simplement superbe dans sa simplicité ! Je ne la connaissais pas et vais la faire très vite; C'est tellement bon, le haddock !
Bonne journée
Hélène

Anonyme a dit…

Une association inédite qui me plaît beaucoup !

Anonyme a dit…

une très bonne idée pour mon retour de vacances

Anonyme a dit…

J'ai manger ce plat pour la première fois hier soir chez des amis écossais,c'est délicieux et je vais essayer de le préparer moi-même.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...