dimanche 30 mars 2008

Tatin du sud.

Un petit coucou et une grosse bise aux bloggeuses et aux copines que j'ai eu la joie de réunir hier dans ma cuisine, merci à toutes pour cet excellent moment. Mon univers virtuel et ma réalité quotidienne se sont rencontrés hier dans la joie et les rires autour de bonnes et belles choses.

Bon, comme j'ai eu l'occasion de le dire hier, justement, je ne viens pas sur le net pour vous raconter ma vie alors on passe à table et aujourd'hui sur ma table, il y avait ça:

Nous allons l'appeler Tatin du sud à cause des légumes du soleil, des herbes et olives de Provence et de la mozarelle d'Italie. En fait, c'est surtout une tarte opportuniste née du ravitaillement "made in Italy" de mon frigo via la foire internationale de Lyon.

J'ai pris le temps ce matin de faire la pâte brisée, pas de doute c'est meilleur "fait maison" mais je ne renie pas les produits "gain de temps" qui me simplifie la vie, les jours de "pas le temps" ou de "flemme".

Une coppa délicieusement parfumée, de fines, belles tranches de jambon italien, du pecorino, la mozarelle fondue sur cette tarte, c'est bon d'avoir un peu d'Italie à la maison.

  • 1 rond de pâte brisée
  • 1 poivron rouge
  • 3 oignons blancs nouveaux
  • 3 courgettes
  • 1 tomate
  • 6 olives noires
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • mozarelle (1 boule)
  • 1 oeuf
  • 10cl de crème fraîche semi épaisse
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence

Coupez la mozarelle en lamelles
Coupez le poivron en 4, ôtez les pépins et côtes blanches, pelez les morceaux à l'économe et recoupez- les en 3 dans la longueur.
Pelez, épépinez la tomates, coupez- la en 8.
Disposez au fond d'un plat à tarte la mozarelle en morceaux puis les "pétales" de poivron et de tomates.
La mozarelle va fondre au fond et s'étaler à la cuisson. Pour créer un joli effet répartissez les poivrons et tomates comme des pétales de fleur en intercalant aussi les olives.
Épluchez partiellement à l'économe les courgettes (faites des rayures), coupez-les en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur et émincez les oignons nouveaux en lamelles.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse avec les oignons, ajoutez les courgettes et faites revenir à feu moyen une dizaine de minutes en remuant souvent, salez à mi- cuisson.
Pendant ce temps battez l'oeuf avec la crème, sel poivre, herbes de Provence.

Ôtez la sauteuse du feu, ajoutez le mélange à l'oeuf, tournez rapidement et répartissez délicatement le tout sur le décor crée au fond du moule à tarte.
Recouvrez le moule de la pâte brisée en rentrant la pâte jusqu'au fond sur les bords.
Mettez à four chaud (chaleur tournante 200°C) pendant 40 mn.
A la sortie du four laisser reposer 5 mn avant de retourner sur le plat de service.

10 commentaires:

mickymath a dit…

elle est superbe! bises micky

lacath a dit…

Mmmmmm, ça y est les plats d'été commencent à débarquer, ça doit être le changement d'heure qui fait ça! lol!
Merci encore pour ton accueil samedi, désolée d'être partie aussi rapidement, j'ai eu la chance d'arriver juste avant la fermeture des boutiques et si je n'ai pas eu le choix pour lepain, j'ai trouvé une belle tropézienne délicieuse qui nous a bien régalés!
A bientôt!
Cath

frederique a dit…

et bien tu as eu le courage d'aller à la foire ,le courage de faire ta pâte et bien je vois que tu as été récompenser par cette belle tarte du sud :)!

khala a dit…

le courage est toujours récompensé ! bravo !

Eryn a dit…

J'aime ça les tatins de légumes ! Surtout avec pleiiin de mozzarella :p

J'ai fait une tarte ensoleillée aussi il y a deux jours, mais pas la même ! On s'est régalés quand même, mais il y avait moins de jolies couleurs :)

Bonne journée,

Kristien a dit…

Très joli toutes ces couleurs ça fait venir l'été dans nos assiettes. J'ai moi aussi fait une tarte salée bien colorée ce weekend, elle sera publiée bientôt!

guylaine a dit…

La dernière photo me donne trop envie !

Virginie a dit…

j'adore ta recette ! un vrai régal :)
Par contre pour le moment je ne fais pas la pâte brisée moi-même...mais un jour peut-être...:)

Marie-Thé a dit…

Et si je faisais aussi rentrer l'Italie dans ma cuisine ! j'aime beaucoup ton idée de tatin ! bises

caro de rosny a dit…

ça à l'air croustillant et relever le goût de la mozza, merci pour l'idée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...