mercredi 12 mars 2008

Gratin de chou fleur

Pas facile de tenir le rythme des 30 mn d'exercice physique par jour mais je tiens le coup.
En rentrant du boulot je passe des vêtements confortables, j'enfile mes chaussures de sport, je prends mon i-pod (cadeau de mes enfants) et zou c'est parti pour une demie heure de marche en chansons. .
Au retour, des petites courses de fruits et légumes me permettent d'avoir des produits frais au quotidien
Mon magasin préféré de fruits et légumes est un magasin à l'ancienne, qui ne paye pas de mine. Je dois même avouer être passée un certain temps à côté de ce petit royaume du sac en papier brun. Peu de diversité, pas d'énormes stocks, juste des bons produits principalement de saison et toujours au bon degré de maturité. J'y trouve aussi des fromages, du jambon de Parme, des oeufs frais Sur le côté du magasin trônent des armoires réfrigérées, avec de belles portes en bois et de grosses poignées et quand on passe un peu sur le côté pour accéder à la machine carte bancaire, on peut apercevoir la cuisine dans l'arrière boutique. Tout cela a beaucoup de charme à me yeux et en plus les propriétaires ont toujours le sourire comme moi quand petite, je jouais à la "marchande".
Mes gentils "marchands" approchent de la retraite, pourvu que la succession soit assurée.
Tout ça pour vous faire du bla-bla avant une recette catégorie "rapido".
Tout ça pour vous dire que ce soir j'ai acheté un chou- fleur, que je l'ai mis à la cocotte minute en arrivant avant d'appeler ma mère au téléphone...
Tout ça pour vous dire qu'un chou fleur trop cuit peut donner un excellent gratin avec un reste de béchamel et des noisettes pour détourner l'attention.
Pour 4 personnes:
  • 1 chou fleur trop cuit
  • 150 ml de béchamel
  • sel, poivre muscade
  • quelques noisettes
  • 20 à 30 g de beurre

Mélangez dans un saladier le chou fleur bien égoutté avec la béchamel pour obtenir la consistance d'une purée épaisse. Salez, poivrez, mettez cette préparation dans un plat à gratin beurré. Parsemez de petits morceaux de beurre et de noisettes grossièrement hachées ( au couteau). Mettez à four chaud une dizaine de minutes et terminez au gril pour coloration (en surveillant).

Trop tard aussi pour mettre le rôti de porc au four, il a été coupé en tranches. Cuites en quelques minutes dans une noix de beurre avec des morceaux de pommes elles ont accompagné notre gratin de chou fleur. Association chou fleur pommes recommandée récemment sur d'autres blogs, n'est-ce pas Miss?

9 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'aime bien ton bla bla: Pendant un temps, je revais d'avoir un veritable cachet dans ma cuisine, mais vu l'encombrement, j'y ai vite renonce. Pardonne-moi les fautes, ici je ne trouve pas les accents.

Eryn a dit…

Merci pour ton comm sur mon blog :)

J'adore le gratin de chou-fleur, on se bat souvent à la maison pour savoir qui va finir le plat d'ailleurs ! Et ... Il n'y a rien de tel que les fruits et légumes frais :)

Bon après-midi,

Mamina a dit…

Pour le chou fleur, j'adore... pour la marceh, j'ai une petite chienne alors, c'est un plaisir de marcher... plus de 3à mn par jour, sinon, elle, elle trouve ça trop court.

Marie-Thé a dit…

J'irais bien faire les 30 mn de marche avec toi ! pour le gratin c'est adopté j'aime le chou fleur surtout quand il est breton ! bonne soirée

khala a dit…

je suis fan du gratin de chou fleur , et c'est excellent avec du curry dans la béchamel !
pour le livre , je pense à toi mais mon emploi du temps est assez compliqué en ce moment
je te tiens au courant

Virginie a dit…

c'est exactement comme ça que je le prépare et que je le préfère :)
moi aussi j'ai fait ma demi heure de marche hier soir après le travail, dommage qu'on habite pas au même endroit, on pourrait marcher ensemble et papoter recettes :))

Miss Diane a dit…

As-tu dit pomme et chou-fleur? Oui, oui, ça me dit quelque chose...

Pas facile le 30 par jour, faut presque se faire violence parfois!!!

caro de rosny a dit…

sympa les noisettes sur le gratin de chou-fleur, je connaissais les amandes effilées sur le gratin de brocoli

mickymath a dit…

huuuuuuuuum!! il doit être boooon!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...