Un petit parfum d' Italie à ma table. Les repas du week-end dernier ont vu se succéder à notre table: risotto, pizza et Tiramisu. Une envie de vacances sûrement...
Tiramisu version classique à voir ici et non pas fruité comme là .Je ne vous ferai pas un cours sur la pizza, à chacun sa version, sa garniture,sa formule préférée, j'ai choisi de vous parler du risotto, ce mode de cuisson réclame votre attention et une fois prêt il n'est pas conseillé de le faire attendre mais qu'est ce que c'était bon.
Lors de mes essais précédents de grosses quantités de liquide (bouillon ou fumet) atterrissaient dans la casserole et basta... Mais dimanche j'ai fait preuve de patience, j'ai ajouté le fumet peu à peu, au fur et à mesure et ma patience a été récompensée.
Ce riz préparé avec du fumet de poisson, est destiné à accompagner des produits de la mer:
- filets de rougets à cuire une minute à feu vif côté peau dans une cuillère a soupe d'huile d'olive- filets de sole farinés à cuire à feu vif 2 mn de chaque côté dans une noix de beurre fondu
ou ce que votre poissonnier vous proposera de frais et de saison.
Pour 6 personnes:
- 400 g de riz Carnaroli ou Arborio
- 500 g de petites courgettes
- 1,5l de fumet de poisson (déshydraté à diluer selon le mode d'emploi de la boîte)
- 10cl de vin blanc sec
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 ou 4 branches de thym
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 60 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- sel, poivre
Coupez les courgettes en petits dés, poêlez- les 3 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail entière et le thym, salez. Gardez- les de côté (ôtez l'ail).
Préparez le fumet avec de l'eau bouillante.
Dans une casserole, faites revenir l'oignon haché avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez le riz (ne pas le laver auparavant), mélangez- le jusqu'à ce qu'il devienne translucide et "chante" sur les bords de la casserole, mais sans le faire colorer.
Mouillez avec le vin et laissez évaporer en remuant. Continuez la cuisson en ajoutant du fumet chaud au fur et à mesure qu'il est presque absorbé, en remuant souvent.
Cette méthode de cuisson débarrasse le grain de riz de la couche d'amidon qui se forme autour de son enveloppe, et donne au risotto, une consistance "épaisse" et moelleuse.
Au 3/4 de la cuisson du riz (après 14 ou 15 mn de cuisson), incorporez les courgettes poêlées.
Au bout de 18mn environ, éteignez le feu et "mantecare": ajoutez le beurre froid et le parmesan, mélangez bien puis laissez reposer à couvert pendant 2 mn. Cette opération rend le risotto crémeux.
Servez sur des assiettes chaudes avec les filets de poisson choisis.
8 commentaires:
Risotto, Italie, soleil tout est parfait! Bises
Je viens de decouvrir les risotto... a essayer aussi
Bises
J'adore le risotto et avec des courgettes, c'est super!! Il est très onctueux!!
Le tien a l'air parfait, bises!
Un de mes plats d'hiver préférés... C'est long de rester comme ça debout devant le fourneau à touiller, mais ça vaut vraiment le coup!
Bises
Cath
Merci de prolonger mes vacances avec ce risotto!
Cela fait un peu plus d'un an que je fais des risotti. Si je m'écoutais, j'en ferais toutes les semaines. Il faut que j'essaie avec un fumet de poisson, pour changer.
J'adore la courgette et ce risotto me plait beaucoup, à tester, biz
Enregistrer un commentaire