Du Robuchon mais simplifié car partir des produits frais et les peler quand il s'agit de châtaignes et d'oignons grelots c'est toute une histoire. Alors sans complexe, un petit détour par mon magasin de surgelés préféré et à nous le bon confit. C'est un de mes best-off hivernaux, cette belle harmonie transforme en plat de chef un simple poulet alors vous pensez avec un chapon au réveillon.
Il est conseillé d'ajouter en fin de préparation une touche du jus de cuisson de votre viande.
- 400g de châtaignes surgelées, pelées.
- 20 petits oignons grelots (on les trouve plus facilement chez Thiriet ou Picard que chez le primeur)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 75g de beurre
- 25 cl de bouillon de volaille
- 2 bulbes de fenouil détaillés en fine julienne en réservant les "plumets"pour la touche finale
- 1 bouquet garni
- 4 échalotes coupées en 8 dans la hauteur
- 60 g de cerneaux de noix
- sel, poivre
Prenez une grande casserole dotée d'un couvercle. Mettez- y les oignons, ajoutez le sucre et 15g de beurre. Faites chauffer sur feu doux, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 20 mn jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres; surveillez la cuisson et secouez la casserole de temps en temps pour empêcher les oignons de brunir. Égouttez et réserver.
Préchauffez le four à 200°C / th 7
Faites fondre 60g de beurre dans une grande cocotte sur feu moyen. Ajoutez les châtaignes et faites- les cuire en remuant souvent pendant 15 mn jusqu'à ce que les châtaignes soient dorées et bien tendres en les empêchant de roussir. Ajoutez le bouillon et le bouquet garni. Portez à ébullition sur feu vif.
Glissez la cocotte au four et faites braiser les châtaignes à découvert pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé. Mais il doit en rester un peu sinon vos châtaignes vont se dessécher: si besoin arrosez- les avec le liquide de cuisson pour qu'elles restent moelleuses.
Pendant ce temps faites chauffer à nouveau les oignons. Incorporez la julienne de fenouil et les échalotes. Faites cuire le tout pendant 5 à 10 mn. Ajoutez ensuite les noix et poursuivez la cuisson encore 1 à 2 mn.
Lorsque les châtaignes ont absorbé presque tout le liquide, ajoutez le mélange aux oignons. Mélangez et goûter pour rectifier l'assaisonnement. Versez le tout dans un plat creux bien chaud et décorez des plumets de fenouil et servez.
1 commentaire:
A force de voir des recettes aux châtaignes sur les bogs, il va falloir que j'essaie à nouveau d'en manger. En plus je suis sûre que ton mélange doit ête délicieux.
Enregistrer un commentaire