vendredi 21 décembre 2007

St Jacques Gratinées

Chez mes parents, près de St Malo,les St Jacques sont sur les tables de fêtes, les noix sont si belles et si bonnes qu'on les déguste juste poêlées. A la maison je les accomode pour compenser,eh oui si loin de la mer je les trouve forcément moins bonnes.
Cette recette de gratin est depuis longtemps dans mes cahiers, elle était au menu du Baptême de mon fils (il y a ...15 ans) et elle est largement inspirée de la recette de ma maman, c'est vous dire si c'est un classique ici.
La recette de base se fait avec des noix de St Jacques mais je la réalise régulièrement, comme ici, avec des mélanges de fruits de mer, les cocktails surgelés conviennent très bien.

Pour 4 personnes:

  • 400g de noix de St Jacques ou de cocktails de fruits de mer
  • 150g de champignons de Paris
  • 20cl de crème fraîche
  • 2 échalotes
  • 6cl de vin blanc
  • 60g de beurre
  • 20g de chapelure
  • sel, poivre

Épluchez les échalotes, hachez- les. Retirez le bout terreux des champignons, lavez- les et épluchez- les, émincez- les (je laisse les petits entiers).

Faites revenir dans 50g de beurre échalotes et champignons en remuant régulièrement pendant 5 mn. Ajoutez ensuite les noix de St Jacques ou les fruits de Mer (décongelés si ce ne sont pas des frais) remuez pendant 5 mn, puis mouillez avec le vin blanc; salez, poivrez. Laissez cuire pendant 10 mn puis réduisez la cuisson.

Ajoutez alors la crème fraîche et réduisez la sauce pendant 10 mn sans faire bouillir.

Chauffez le four th.6/ 180°C.

Garnissez des coquilles ou un plat à gratin avec la préparation, saupoudrez de chapelure, parsemez de petites noisettes du beurre restant. Passez au four et laissez gratiner 10 mn.

3 commentaires:

la cuisine des 3 soeurs a dit…

Beaucoup de Saint Jacques en ce moment sur les blogs et dans les chaumières. J'arrive du marché avec les miennes, je ne sais pas encore comment je vais les préparer.

Provence a dit…

Avec une petite chapelure sans gluten je ne laisse pas passer mon tour. Merci de la visite d'une presque Lyonnaise à un ex lyonnaise pendant 5 ans.

Provence a dit…

Avec une petite chapelure sans gluten je ne laisse pas passer mon tour. Merci de la visite d'une presque Lyonnaise à un ex lyonnaise pendant 5 ans.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...