samedi 1 décembre 2007

Blog in Lyon et Financiers à la Pistache

Quelle semaine faste pour une cuisineuse bloggeuse.Cela a débuté par des échanges de mails avec Caro rencontrée via la gazette.
Jeudi: "courses" chez Hervé St Maurice et à ce jour déjà 2 réalisations avec la pâte de pistache.
Vendredi: réception de nouveaux moules en flexipan testés avec enthousiasme le soir même.
Samedi: l'Atelier des chefs.
J'ai pu revoir Stéphane Ranieri le très sympathique chef avec lequel j'avais suivi un cours cet été. Il vient de sortir un bouquin très malin de recettes raffinées et originales à préparer en 60 minutes chrono. Dès mon retour à la maison j'ai repéré des recettes à tester très vite.
Comme on dit : mes compliments au Chef et merci pour la dédicace.
Et puis j'ai rencontré Mercotte sa gentillesse et sa spontanéité m'ont séduite. J'ai goûté à ses macarons: un vrai bonheur. Il faut absolument que je m'y mette. Je pourrai demander des conseils à Vanille de La cuisine des trois soeurs , bloggeuse récente mais aventurière du macaron J'ai rencontré aussi Lacath, khlala (j'irai puiser sur son blog des recettes pour me lancer dans la confection de chocolats),Cuisineplurielle , Fred de Gourmandises , Hilda qui n'a pas de blogs mais en connaît beaucoup , Kashyle des Délices de Manon..J'ai vu Réquia mais il commençait à y avoir beaucoup de monde et après une photo souvenir que j'attends avec impatience j'ai quitté l'atelier devenu cet après midi le rendez vous des bloggeuses de Lyon et des environs.
Cela valait vraiment la peine de braver la pluie incessante qui décourageait les lyonnais cet après midi.
Ce soir c'est une bloggeuse joyeuse qui va finir sa journée en retournant voir tous ces blogs d'un autre oeil maintenant qu'un visage, un sourire y sont associés.
Et pour que celles qui n'ont pas pu venir ne restent pas sur leur faim voici le secret des financiers à la pistache réalisés hier soir pour accompagner de petites crèmes en chocolat, dessert d'un dîner en excellente compagnie.

Pour 12 financiers:

  • 130 g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 50g de farine
  • 4 blancs d'oeufs
  • 70g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache délayée dans 1 cuillère à soupe de lait chaud

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. D'abord il fond et donne un liquide blanchâtre et mousseux, puis il devient clair et doré avec de grosses bulles. Dès qu'il commence à changer de couleur en donnant une odeur de noisette, arrêtez la cuisson en le versant dans une autre casserole et laissez- le refroidir.Les différentes étapes de cuisson du beurre durent presque 5 mn.

Battez légèrement les blancs au fouet électrique à petite vitesse (il s'agit de les faire mousser, pas monter en neige). En fouettant toujours ajoutez dans l'ordre les ingrédients secs, le beurre fondu et la pâte de pistache délayée.

Répartissez la pâte dans les moules et mettez au four (th 6) pour environ 15 mn.

9 commentaires:

khala a dit…

ravie également d'avoir fait la connaissance d'une nouvelle bloggeuse lyonnaise !
j'irai vite faire un tour chez toi pour découvrir tes autres délices !
à très bientôt j'espère

frederique gourmandises a dit…

hello
toi aussi quelle rapidité comme catherine :)
ravie de t'avoir vu
vanille ,et bien j'ai pas fait attention ?
bon une prochaine fois on se met des badges :)

Vanille, cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est avec plaisir que je t'apporterai mon aide pour les macarons.

kashyle a dit…

un coucou grâce à ton commentaire j'ai pu ajouter ton lien à mon billet et mettre ton blog dans la liste de ceux à visiter...0 bientôt
kashyle

Alhya a dit…

j'y suis passée aussi vers 15 h, mais je crois bien ne pas t'avoir rencontrée! dommage! j'espère que ce sera pour une autre fois!

cuisineplurielle a dit…

merci pour ton gentil commentaire et ravie de t'avoir rencontrée...c'était drôle de voir toutes ces bloggeuses volubiles et admiratives devant ces macarons si colorées et ces petites verrines aux saveurs insoupçonnées. à part cela, tes financiers ont l'air vraiment sympa...à bientôt

Mercotte a dit…

Ravie bien sûr de t'avoir rencontrée et de découvrir encore un nouveau blog !! Bonne continuation et à bientôt peut être

Hélène (Cannes) a dit…

Oui, tu as rencontré du bien joli monde !
Bonne soirée
Hélène

Rosiana Monbon a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance par mail gratuite ; voyance en ligne gratuite

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...