samedi 15 décembre 2007

Madeleines

Avant le blog j'avais des cahiers de recettes.
Je tiens beaucoup à ces cahiers surtout au premier commencé un jour de grippe à 22 ans. Je connaissais mon chéri depuis 2 ou 3 mois et je pensais que ce fin gourmet allait se moquer de mon incompétence en cuisine. Il fallait que je m'empresse de trouver une solution avant qu'il ne découvre par lui même l'ampleur des dégâts. J'ai donc commencer par copier des recettes simples piquées dans les bouquins de cuisine de ma mère en les complétant de ses conseils pour les réaliser ensuite dans la mini cuisine de mon premier "chez moi".
Je vous passe les épisodes intermédiaires mais c'est en cuisinant pour celui que j'aime que la cuisine est devenue ma passion.
Mes cahiers retracent un peu notre histoire,j'y retrouve les recettes de dîners en amoureux, celles qui faisaient le bonheur de nos bambins, celles des fêtes de famille... J'y retrouve aussi de précieux marque- pages, cartes de voeux, d'anniversaire, des faire- parts de mariage, de naissance...
Toutes les recettes sont écrites de ma main sauf celle des Madeleines. C'est mon petit frère qui me l'avait donnée, il devait avoir 11 ans et moi 25. Comme j'ai bien fait de la coller telle quelle dans le cahier. Sentimentale moi, pensez- vous.
Donc Bibi pour ton brunch tu pourrais peut-être compléter ton menu par quelques Madeleines.
Pour les curieux qui se poseraient la question avec stupéfaction: non, les madeleines vertes et à points noirs ne sont pas d'époque j'ai gardé la recette mais pas les gâteaux d'origine, ma sentimentalité a des limites.
J'ai juste ajouté 1 cuillère à soupe de pâte à pistache délayée dans le lait à la moitié de la pâte et dans le reste de pâte nature j'ai mis des pépites de chocolat.


Pour 10 Madeleines:
  • 65 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 90g de farine
  • 1/6 de sachet de levure
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 40g de beurre fondu

Mélangez énergiquement le sucre et l'oeuf. Incorporez la farine (inutile de tamiser la farine fluide), puis la levure, le lait et le beurre fondu.

Laissez repose le temps de préchauffer le four à 200°C (le recette d'origine indiquait th.8 mais c'est un peu fort).

Cuisson 10 mn dans des empreintes à Madeleines.

4 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je vois que tu travaille d'arrache- pied à utiliser ton pot de pâte de pistache. Tes madeleines sont bien jolies et bossues à souhait. Il faut que j'en fasse en rentrant, frais c'est trop bon.

Caro de Rosny a dit…

salut! toujours aussi bonnes tes idées! je vais essayer la recette de Bibi petit avec plaisir! je crois que mes petits garçons, 2,5 ans et 5,5 ans feront de la pâtisserie cet après-midi! bon dimanche! Caro

frederique gourmandises a dit…

hummmm,tu me donnes envie d'en faire pour le goûter :)

bibi a dit…

Agar Agar (Du Nord Le Viking!) bien reçu! trop gentil, merci beaucoup! On va tenter les cremes et le gateau à l'orange! Je te raconterai bien sur!
Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...