mardi 26 juin 2007

Salade Hot

Quelques nouvelles de l'opération "je veux rentrer dans mon bikini".
Alléluia mon bide redeviens doucement un petit bedon...acceptable grâce à des efforts énooormes entrecoupés de quelques rechutes au beurre salé (caramels et salidou).
J'ai mis l'accent sur les légumes en les accompagnant de féculents afin d'éviter les fringales intempestives et irrépressibles. Donc pâtes, nouilles de riz, riz, boulghour, semoule ( il faut savoir varier les plaisirs) figurent souvent au menu en quantité raisonnable.
Pour vous donner un exemple vous avez ici une assiette garnie d'aiguillettes de canard poêlées quelques minutes sans graisse (merci Téfal) et à la dernière minute de cuisson on déglace au vinaigre balsamique pour "laquer" un peu la viande.


La salade du milieu est dite "Hot" car mon chéri plein de bonne volonté s'était proposé pour faire la sauce et avait été généreux sur la dose de tabasco... je ne saurai donc que vous conseiller une sauce aux piments doux à doser selon votre goût.

Quantités pour 4:
  • 150g de nouilles de riz
  • 60ml de jus de citron vert
  • 60ml de sauce aux piments doux
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 450g de chou rouge en lanières (existe en sachet au rayon salades)
  • 2 petites carottes en rondelles fines
  • 1 petit concombre coupé en 2 dans la longueur puis épépiné et émincé en fines rondelles
  • 3 tomates épépinées et coupées en fines rondelles
  • 1 poivron jaune coupé en lamelles
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais haché
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre frais haché.

Mettez les nouilles de riz dans un saladier et recouvrez d'eau bouillante (je vous conseille de casser au préalable les nouilles, cela vous permettra de mélanger plus facilement votre salade terminée). Laissez reposer jusqu'à ce qu'elles soient tendres (8 à 10 mn) puis rincez et mettez- les dans une passoire.

Pendant que les pâtes s'égouttent, mélangez le jus de citron, le sucre et les sauces dans un saladier. Remuez pour faire fondre le sucre puis ajoutez les nouilles, tous les légumes et les herbes. Mélangez, gouttez pour éventuellement ajuster la dose de piment si vous avez été prudent.

L'instrument indispensable pour réaliser cette recette "rapido" est la mandoline.

Non pas celle de Julien la nouvelle star, mais cet instrument de cuisine qui a vite fait de vous couper le bout des doigts si vous n'utiliser pas la sécurité vendue avec. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle en voici une.

4 commentaires:

bibi a dit…

Sauf erreur Julien n'a pas de Mandoline mais un Ukulélé... (enfin il a peut être aussi une mandoline chez lui après tout hein... on sait pas!!!)
On n'en parle pas du tout sur Houlala par contre!!! :-))))

cath.woman a dit…

Tu as raison j'ai confondu le Ukulélé et la mandoline tu parles d'une musicienne.

carorosny a dit…

super j'adore ce que vous faites, je trouve ça super dynamique et bien expliqué, ça vaut bien mieux que la multitude de livres de cuisine du commerce. j'aime aussi essayer de nouvelles recettes et les innover mais je ne les note jamais et je les oublie, j'admire votre initiative! de plus le ton des articles est très rafraichissant!
j'attends les prochaines recettes et je vais profiter de mes vacances pour les essayer! merci

Lavande L&P a dit…

Ukulélé, mandoline, piano... on se mélange un peu les pédales avec tous ces instruments! Pi d'abord c'est Marylin la première qui a rendu le Ukulélé célèbre, na!
Ceci étant dit, très bien ton courage et bonne route pour rejoindre le monde du petit bidon... en ce moment je devrais suivre ton exemple (pas celui du salidou, hein?!) lol
merci pour ta participation.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...