dimanche 10 juin 2007

Melon aux Framboises et au Cointreau




L'ustensile du jour:" la cuillère à boule".
Je m'en sers surtout l'été pour faire des billes de melon et de pastèque , légères, faciles à picorer à l'apéritif et si belles agrémentée de quelques branches de menthe.


Aujourd'hui elle m'a servi à préparer le dessert. Cette salade est un de mes classiques d'été je fais une version sans alcool pour les petits avec une touche de sirop de fraises ou de grenadine.

Le melon se marie à la framboise aussi bien pour le bonheur des papilles que pour le plaisir des yeux. J'aime beaucoup ces couleurs, on peut aussi compléter la déco avec des petites grappes de groseille.

Pour 4 personnes:
  • 1 beau melon
  • 250g de framboises
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau (ou de Grand Marnier)
  • 1 cuillère à soupe de sirop de sucre
  • des feuilles de menthe

Coupez le melon en deux, enlevez les graines avec une cuillère. Prélevez la pulpe avec une cuillère à boule. Mettez ces billes de melon dans un saladier, arrosez les avec le sirop et le Cointreau.

Passez rapidement les framboises sous l'eau fraîche, égouttez- les sur du papier absorbant puis ajoutez- les dans le saladier. Mélangez délicatement.Couvrez le saladier et mettez- le dans un endroit frais en évitant si possible le frigo.

Au moment de servir, garnissez des coupes avec les fruits et le sirop de macération. Décorez avec une petite touffe de menthe.

La recette originale ne comportait que100g de framboises mais aussi 250g de fraises. J'ai adopté une formule sans fraises pour répondre au goût prononcé de mes enfants pour les framboises. A vous de faire selon le marché ou la production du jardin.

1 commentaire:

Ben a dit…

ça a l'air trop bon et super frais! je retiens!
Bises

PS: et oui je lis toujours régulièrement la gazette des fourneaux!!! :)))
PPS: ya du neuf sur houlala!!! http://houlalacompany.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...