samedi 21 avril 2007

Confit d'oignons




Un écho dans le magazine
"Saveurs" de février-mars faisait l'éloge d'une
"Galette complète au confit d'oignons au cidre" chez un restaurateur Cancalais.
Alléchée par ce libellé j'ai passé en revue mes livres, fiches, classeurs, magazines... confit d'oignons: oui; au cidre: que nenni.
Donc improvisation à partir des bases trouvées: le vinaigre sera de cidre et le sirop de "pomme d'amour" parce que "cidre = pommes" et que je viens justement d'en acheter.
Au final un confit sucré, riche en goût à conserver au frigo dans un bocal, à servir avec les grillades de boeuf du prochain barbecue et à tester immédiatement avec de la galette.
Je vous recommande la formule que nous avons dégustée: confit d'oignons, viande des grisons, chèvre frais .
Association largement inspirée des tartelettes au confit d'oignons, chèvre et thym frais de Pascale Weeks, valeur sûre de nos apéros gourmands.
A propos, vous avez remarqué le blog a changé je vous ai mis une liste de mes blogs préférés.
Le blog des houlala n'est pas culinaire mais très pointu sur l'actualité musicale, un blog culturel donc. En plus ma fille connaît personnellement le nain de jardin de la page d'accueil et Bibi, auteur prolixe de la" company"est réputé sur cette gazette pour ses commentaires.
Autre nouveauté le moteur de recherche pour retrouver des recettes passées sur le blog.
Mais revenons à nos oignons.

Confits d'Oignons au Cidre
  • 500 g d'oignons
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50 ml de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de sirop de pommes d'amour (ou de grenadine)
Épluchez les oignons, émincerz- les au robot ou à la mandoline, séparez les anneaux.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse dans laquelle vous ajoutez les oignons et le sucre, remuez.
Baissez le feu et faites cuire à couvert et à feu doux 30 mn en remuant de temps en temps.
Ajoutez le vinaigre et le sirop, remuez et continuez la cuisson à feu doux 20 mn environ en remuant toujours de temps en temps
Si à la fin il reste du jus, terminez la cuisson à découvert
J'ajoute une affectueuse pensée pour mes parents qui font leur vinaigre de cidre "maison".

2 commentaires:

Ben a dit…

Et un grand merci pour le lien!!! :-)))

Anonyme a dit…

la recette est géniale et en plus je suis dans les préférés youhou!!!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...