Les sablés bretons de Mercotte constituent une excellente base de desserts gourmands, elle nous propose d'ailleurs diverses versions. J'ai voulu m'amuser moi aussi à partir de ce classique. Je vous les propose avec une crème onctueuse. Au départ une crème pâtissière mais elle est ensuite allégée, non ce n'est pas le mot qui convient, disons plutôt "assouplie" par de la crème fouettée. Je vous propose 2 parfums qui se sont mariés à ravir avec de jolies framboises: pistache puis citron.
Pour une douzaine de sablés:
• 375ml de lait
• 3 jaunes d’œufs
• 30g de maïzena
• 100g de sucre semoule
• 20 cl de crème fleurette froide• 1 cuillère à soupe de pâte de pistache ou 1/2 citron (uniquement le zeste)
Mettez la maïzena dans un bol et délayez-la avec 4 cuillères à soupe de lait. Portez à ébullition le reste du lait. Délayez la pâte de pistache avec un peu de lait chaud avant de la mélangez au reste du lait ou râpez très fin le zeste du demi citron et mélangez le avec le sucre.
Dans une casserole, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre ou le sucre au citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena délayée, mélangez 30 secondes et versez-y peu à peu le lait chaud à la pistache ou non. Posez la casserole sur feu moyen, faites cuire la crème en ne cessant de la tourner, jusqu’à ce qu’elle ait bouilli 2mn.
Laissez –la refroidir, en plongeant au besoin la casserole dans un récipient d’eau froide et en la tournant souvent pour éviter qu’une "peau" ne se forme à la surface.
Lorsque la crème pâtissière est froide, fouettez la crème fleurette en Chantilly et incorporez- la à la crème pâtissière en tournant et soulevant la masse avec une spatule.
Réservez au frais pendant au moins 1 heure avant de l’utiliser.
Au moment de servir, déposez une grosse cuillère de crème sur chaque sablé puis éventuellement des framboises.
En bonne malouine je vous recommande aussi les traditionnelles galettes celtiques au léger parfum du Rhum, ce n'est pas pour rien que St Malo est le port de départ de la Route du Rhum, retrouvez la recette ici et le truc pour les faire en petits modèles là.
Recette qui me vient de mon papa qui a travaillé quelques années chez un boulanger pâtissier de St Malo intra- muros.
9 commentaires:
merci pour le clin d'œil et bravo pour ces tartelettes qui donnent envie de croquer dedans !!
un dessert bien gourmand
c'est tout simplement a croquer
Moi aussi, j'en croquerai bien une !!!
De la gourmandise à l'état pur ! J'aime ! ;o)))
Bisous
Hélène
Le remède idéal quand tu te sens un peu patraque.
Je ne connais pas meilleur sablé que les galettes bretonnes, je file voir les galettes et leur truc.
j'ai adopté définivement comme base de mes tartes depuis 1 an!
ces petites gourmandises ont l'air délicieuse!
Enregistrer un commentaire