jeudi 17 février 2011

Bouquet de pommes pour la Saint Valentin

Mais oui pour la Saint Valentin puisque je vous ai déjà expliqué que le calendrier et moi ne sommes pas très amis.
Une tarte en forme de coeur, donc, parsemée de pommes en boutons de rose.
Tarte imaginée par un grand de la pâtisserie, Alain Passard.
Nous en avions parlé entre amies cuisineuses il y a quelques mois déjà, mais je n'étais pas passée à l'action pensant qu'il fallait beaucoup de patience pour former tous ces boutons.
Et puis lundi après un tour par l'atelier de Boljo je me suis dit que c'était LA bonne idée du jour pour conclure joliment un dîner de St Valentin. Il faut effectivement un peu de temps et de minutie mais en petit modèle pour 2, c'est faisable.
Ainsi enroulés sur eux-mêmes les rubans de pommes restent croquants à la cuisson.
J'ai fait très simple en disposant mes pommes sur un fond de pâte feuilletée.
Je n'ai rien mis d'autres que les pommes avant la cuisson car on ajoute du sucre glace avant de servir, et nous n'aimons pas les tartes trop sucrées.
Ce voile de sucre glace habille avec élégance les boutons de pommes.



Une pâte feuilletée et 4 pommes.
Il faut de grosses pommes, j'ai pris des Pink Lady.
Avec un économe (aussi appelé épluche- légumes) on pèle les pommes et quand il n'y a plus de peau, on continue à prélever de la même manière de longs rubans de pommes.
Il faut ensuite enrouler ces rubans sur eux -mêmes puis les déposer debout sur le fond de pâte cru.
Si vous avez des trous au coeur des pommes, bouchez-les en ajoutant des mini rouleaux ou des morceaux.
Serrez bien les boutons les uns contre les autres.
Au bout d'un moment j'ai obtenu des pommes cylindriques sur lesquelles il restait pas mal de pulpe mais je n'arrivais plus à la prélever. C'est pourquoi il m'a fallu 4 pommes pour une petite tarte.*
Une demie heure de cuisson au four à 180°C
Au moment de servir parsemez de sucre glace au travers d'un tamis pour qu'il soit plus joli.

Je pense que la prochaine tarte aux pommes grand modèle que je réaliserai sera garnie de boutons au milieu et de lamelles classiques tout autour. Cela ne demandera pas trop de temps de travail, permettra de varier, sur chaque part, la texture des fruits et ça devrait être beau.

*Après une nuit au frigo mes 4 cylindres ont fini en crumble.

6 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Vraiment elle est superbe, je voulais faire la même dimanche et vu mon sens de l'organisation notoire, j'y ai renoncé. J'ai remarqué sur un blog la même tarte, mais en gardant la peau, ta version me plaît davantage.

menus propos a dit…

Ouaouh tu l'as tentée... Bravo! J'ai toujours voulu la faire et pis non. Bientôt, bientôt...

Hilda a dit…

Ma- gni- fique, cette tarte est tout simplement
magnifique et vaut la peine de passer du temps
pour réaliser ces boutons de rose.
Je la ferai sûrement mais en version individuelle mais
aussi en mini tartelettes avec juste une rose.
Tu as sûrement fait fondre ton Valentin ;)

laurenceel a dit…

ça fait un super effet!!

jos a dit…

une très belle façon de présenter la tarte aux pommes bonne journée

Boljo a dit…

Elle est superbe, merci pour le clin d'oeil. Tu as raison, j'ai oublié de préciser que la rose était mangeuse de pommes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...