mercredi 9 mars 2011

Feuilletés au Roquefort

A la base il y avait un millefeuille de roquefort à l'endive, ou plutôt un excellent millefeuille de roquefort à l'endive repéré chez Péche de gourmandise.


Parfait au dîner pour accompagner un reste de rosbif froid mais il me restait de la pâte.


J'aime beaucoup la salade de betterave- roquefort- noix.
Le Roquefort étant déjà dans la pâte, ces très croustillants petits gâteaux se sont montrés très agréables à déguster tièdes avec une salade de betteraves aux noix.

La pâte se travaille très facilement, cuit en dix bonnes minutes et donne un résultat étonnamment feuilleté:
3 bonnes raisons de refaire cette pâte seule pour des petits feuilletés apéritifs.

Je vous donne juste les proportions que j'ai utilisé pour obtenir 2 feuilletés + 10 étoiles, pour la recette complète aux endives, que je vous recommande, c'est ici.
  • 100 g de farine
  • 60g de beurre mou
  • 2 petits suisses (j'en avais à 9,5 % de MG)
  • 60g de Roquefort
J'ai tout mélangé, d'abord avec une fourchette pour écraser le Roquefort puis du bout des doigts pour former une boule homogène.  Il faut ensuite mettre la boule de pâte une heure au réfrigérateur dans du papier film.
Après le repos au frigo, préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte, je ne l'ai pas étalée trop fin, puis découpez- la selon le modèle choisi.
Déposez les morceaux de pâte sur une plaque farinée et badigeonnez les au pinceau avec le jaune d'oeuf battu à la fourchette avant de glisser au four à 180°C pour 10 à 12 min.
Une fois cuite la pâte est dorée et croustillante.

5 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

quel delice ça me donne envie

Choupette a dit…

j'aime bien ton idée pour utiliser le reste de pâte, merci pour le clin d'oeil. ;-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu ne donnes pas de tour et cela feuillette quand même ?

cath.woman a dit…

Cela ne donne pas un vrai feuilleté, mais c’est tout de même très croustillant.
Très pratique pour une réalisation « expresse ».

monique a dit…

Il y a longtemps que je n'avais pas fait un tour sur mes blogs favoris et là je découvre une nouvelle recette qui me plait bien.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...