lundi 11 janvier 2010

Galette des Rois aux pralines


La Galette 2008 était verte, à la pistache.

la Galette 2009 aux fruits secs,

voici le cru 2010, rose, bien de la région lyonnaise car aux pralines.

du rose, pour changer du blanc qui nous entoure depuis plusieurs jours,
pour voir la vie en rose car l'année 2010 s'annonce pleine de nouveautés et de changements.
J'ai juste sorti ma vieille recette de crème d'amande traditionnelle dans laquelle beurre, sucre et amandes sont en quantité égale et j'ai remplacé une partie du sucre et des amandes par des pralines.
Un peu d'exercice le matin pour les casser grossièrement au rouleau à pâtisserie sur la planche à découper. je les avais mis dans un sac plastique comme les biscuits mais ça passe au travers et j'ai récupéré la poudre rose qui tapissait la planche.
Attiré par le bruit mon fils est venu en cuisine et c'est lui qui a poursuivi la préparation de la galette, ne me laissant plus que la découpe des 2 ronds de pâte à la taille désirée.
J'ai craint un moment que la dose de rhum mesurée avec le bouchon à la place de la cuillère ne soit trop forte mais pas du tout, un vrai délice cette galette "Barbie" préparée par un grand gaillard.
J'utilise de la pâte feuilletée industrielle Herta tarte d'or que je trouve très bonne ( remarque totalement gratuite). Avec les chutes, 2 pommes et du sucre vanillé j'ai confectionné 4 tartelettes aux pommes dégustées au dîner avec un soupçon de Salidou.


Galette des Rois aux pralines pour 4:
  • 2 ronds de pâte feuilletée de 25 cm de diamètre
  • 95 g de beurre doux mou (attention au micro ondes allez y mollo pour ne pas le faire fondre)
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre en poudre
  • 70 g de pralines roses
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 1 oeuf + 1 pour dorer la galette
  • 1 cuillère à soupe de Rhum (ou le bouchon de la bouteille à ras bord)

Allumez le four à 210°C -th.7.

Passez le beurre au micro ondes par petites séquences de 30 secondes à mi puissance (400 ou 450 watts) jusqu'à ce qu'il puisse se travailler en pommade.
Écrasez grossièrement les pralines au marteau ou au rouleau à pâtisserie puis mélangez- les avec le sucre, la poudre d'amandes et la maïzena. Versez ce mélange sec et l'oeuf dans le beurre en pommade et bien mélangez le tout à la cuillère de bois.
Posez le premier rond de pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie. Étalez le mélange aux pralines jusqu'à 1 cm du bord. Cachez la fève dans cette crème. Humecter le bord de pâte au pinceau avec un peu d'eau. Recouvrir le tout avec le 2ème rond de pâte et pincez bien les bords pour les souder. Battez le 2 ème oeuf à la fourchette et badigeonnez- en la galette au pinceau.
Enfin tracer des dessins à la fourchette ou au couteau artistiquement sans percer la pâte.
mettez à four chaud à 210°C- th.7 pendant 15 mn puis baissez à 150°C- th 5 et poursuivez la cuisson 5 à 10 mn (surveillez la coloration).

Cuisson terminée au moment de passer à table: bon timing pour déguster au dessert une galette à peine tiède. Mais j'avoue apprécier encore plus les galettes des rois au goûter avec un bon thé Earl Grey.
A bientôt pour les autres recettes du week-end issues du plan "provisions"anti frimas.

8 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

L'année dernière, je ne crois pas avoir vu autant de recettes de galettes. La galette "girly" de ton grand est superbe. J'ai une petite préférence pour ces tartelettes bretonnisantes.

Boulangerie pâtisserie a dit…

Très originale cette recette de gâteau des rois, j'en connais plusieurs, mais je n'ai encore jamais vu celle ci ! Hummm, pâte feuilletée amande avec des pralines, merci de la partager ! Je suis tombée par hasard sur votre très joli blog de recettes de cuisine, toutes plus attirantes les unes que les autres, je vais garder votre adresse dans mes favoris ! A mon tour de partager avec vous cette petite information intéressante : Si vous cherchez les meilleurs commerces de votre quartier, connaissez vous ce site avec des avis de consommateurs : www.justacote.com ? Peut être qu'il peut intéresser vos lectrices ? Je vous laisse voir par exemple les boulangeries à Paris, mais il recense des bonnes adresses dans toute la France! En vous souhaitant bonne visite et bonne continuation !

josephine51 a dit…

Très original avec les pralines roses ! Mais si j'ai bien compris, il faut un jeune bien musclé à la maison ...

BabyChocolate a dit…

te sachant du cote de lyon ta recette ades pralines ne m'etonne pas mais par contre elle me fait tres envie

Miss Diane a dit…

Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais accompagnée pour une pointe de galette. Elle a l'air vraiment délicieuse.

eyna69 a dit…

Je vais essayer ta recette le plus vite possible si le temps me permet de me déplacer pour aller acheter les précieuses pralines.

Floriane a dit…

J'aime beaucoup la couleur de cette galette !

eyna69 a dit…

Dis c'est quoi le Salidou qui accompagne les tartelettes aux pommes?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...