mercredi 25 février 2009

Marmite de poisson aux pommes de terre

Samedi: déjeuner léger avant de partir flaner en ville.

15 mn de préparation, 30 de cuisson environ.


Une de ces recettes que la mandoline rend plus facile, pour émincer les carottes, les pommes de terre, le poivron.


Le fumet de poisson maison congelé en petites portions attendait bien sagement au grand froid cette bonne occasion de redevenir liquide. Vous l'ajoutez encore congelé dans la marmite et ne décomptez le temps de cuisson qu'une fois que le fumet est redevenu liquide.


Pour 4 personnes:

  • 1kg de filets de poisson: saumon et dos de cabillaud
  • 2O cl de fumet de poisson
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 3 carottes
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 300 ml de vin blanc sec
  • 500g de pommes de terre
  • sel, poivre

Rincez les filets de saumon et dos de cabillaud à l'eau fraîche, épongez- les dans du papier absorbant puis découpez-les en portions.
Pelez l'oignon et les gousses d'ail et hachez- les finement. Epluchez les carottes, rincez- les et coupez- les en fines rondelles.
Rincez le poivron, essuyez- le, coupez- le en deux, ôtez les graines et filaments avant de l'émincer.
Plongez les tomates dans l'eau bouillante quelques instants avant de les éplucher, épépiner et couper en gros morceaux.
Dans une marmite faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'oignon, l'ail, les carottes et le poivron. Quand ils commencent à dorer ajoutez les morceaux de tomates puis mouillez avec le vin blanc et faites cuire 5mn.
Epluchez les pommes de terre, lavez- les et coupez- les en rondelles. Ajoutez- les dans la marmite et versez le fumet de poisson. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn en tout dont les 10 dernières minutes avec le poisson. Posez les
filets de poisson sur le dessus de la marmite, couvrez . Je les ai retournés au bout de 8mn et ai prolongé la cuisson totale de 8mn car mes morceaux de poissons étaient plus du style pavés que filets.

Finalement il manquait un petit quelque chose à ce plat, c'était bon mais pas assez relevé ou parfumé malgré le fumet. Des herbes fraîches auraient sûrement apporter une agréable note parfumée, du persil , de la coriandre?

A revoir.

4 commentaires:

Choupette a dit…

Et pourquoi pas un peu de piment d'Espelette?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La suggestion de Choupette est tout à fait approprié. Remplacer le vin blanc par du Noilly, mais chez moi, c'est un tic.

Bea a dit…

Quelques gousses d'ail en plus ? Une zeste d'orange séché ?...

Easy kitchen a dit…

des herbes comme de l'aneth ou une épice comme du gingembre. La cuisine est un jeu il faut tenter plein d'association et essayez de trouver ce qui marche

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...