mercredi 18 février 2009

Capuccino de brocolis

J'hésitais depuis longtemps mais ça y est je suis devenue aussi siphonnée que bien d'autres bloggeuses.
J'ai craqué pour un petit siphon de 25cl me disant qu'à la limite je préférai en avoir 2 petits plutôt qu'un seul grand afin de varier les goûts et présentations sur des verrines ou autres.
Mais pour le moment je n'en ai pris qu'un, je verrai au fil des essais si le deuxième est utile voire indispensable.
J'ai fait mumuse avec mon nouveau joujou mon premier jour de vacances avant de partir en Bretagne.

Résultat intéressant sans nul doute pour s'amuser avec les goûts en variant les textures. Il faut que j'essaye les formules chaudes, avec gélifiant, etc. Manque juste un peu de temps pour le moment mais ça va venir.

Pour 4 tasses:

  • 150g de bouquets de brocolis
  • 150 ml de bouillon de volaille confectionné avec un demi cube et de l'eau bouillante
  • 120 ml de crème fleurette
  • 3 pastilles de crème de roquefort
  • 1 bonne cuillère à café de miel
  • poivre

3 heures à l'avance faites fondre la crème de roquefort dans la crème fleurette sur feu doux, ajoutez le miel. Versez dans le siphon et ajoutez 1 cartouche de gaz. Secouez et posez le siphon couché dans votre réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Faites chauffer une casserole d'eau. A l'ébullition, plongez-y les bouquets de brocolis et faites les cuire jusqu'à ce que les "pieds" deviennent tendres (6 à 8 mn selon la taille des bouquets de brocolis).

Egoutez alors les brocolis et passez les immédiatement sous un filet d'eau très froide pour leur conserver une jolie couleur verte. La suite de la préparation peut attendre le moment de la dégustation.

Quelques minutes avant de servir le cappuccino, préparez le bouillon bien chaud, mettez les brocolis (à température ambiante) dans le blender et mixez en ajoutant le bouillon jusqu'à une consistance crémeuse (moi j'ai tout mis).

Répartissez dans les tasses, sortez le siphon du frigo, secouez- le un peu et déposez un "chou"de chantilly sur chaque tasse.

Le résultat sera suffisamment chaud pour une dégustation agréable mais pas trop afin de préserver la chantilly au roquefort.

Il nous restait de la chantilly au roquefort elle a accompagné agréablement des feuilles d'endives, et du magret de canard séché.

7 commentaires:

palaisdeslys a dit…

Je m'y mettrais bien aussi au siphon...mais je n'ai pas encore sauté le pas!! En tous les cas, cette petite recette au brocolis est très tentante!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pour une première, c'est une réussite. Ton velouté de broccolis a exactement la bonne couleur.

Kristien a dit…

Ah les fameux siphons! Je suis curieuse de savoir si tu vas t'en servir sur le long terme ou si c'est trop gagdet. Tu me diras si ça vaut le coup d'investir! En tout cas ta première recette est réussie!

Tiuscha a dit…

Excellente façon de manger des brocolis, très jolie couleur en effet !

lory a dit…

c'est vraiment une belle idée ce cappuccino au brocolis!

lacath a dit…

Ca y est, elle a craqué! lol!
En tout cas c'est magnifique! Ce vert... Waow... Et tu vas voir, tu vas faire plein de trucs avec ton siphon!
Bisous
Cath

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'ai testé hier au soir, mais comme mes invités avaient du retard, mes brocolis ne sont pas resté aussi verts que les tiens, cela n'a rien enlevé à la saveur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...