mercredi 29 octobre 2008

Crème de potiron à l'ancienne

J''adore la soupe de potiron,citrouille, courge quand il fait froid, pour sa couleur "tonique", son parfum et bien sûr sa saveur. La version réalisée dépend de l'envie du moment, des légumes en stock et du temps dont je dispose.
Celle d'aujourd'hui est délicieuse, c'est celle que je fais quand j'ai du temps et mon étudiante préférée va pouvoir se lancer dans la réalisation de cette soupe qu'elle adore car ici nul besoin de mixeur. Après le mijotage, les morceaux de légumes s'écrasent tout seuls en remuant avec un simple fouet à main.

Pour 4 personnes:
  • 400g de chair de potiron
  • 3 échalotes
  • 1 blanc de poireau
  • 25 cl de crème liquide
  • 75cl de lait
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Couper 400g de chair de potiron en dés de 2 cm environ. Nettoyer un blanc de poireau, l'émincer finement. Peler et hacher finement les échalotes.

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter et faites suer les échalotes hachées et le blanc de poireau émincé, bien remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite les dés de potiron et laisser suer 10 mn en remuant régulièrement.
Mouiller ensuite avec le lait et la crème, saler, poivrer, donner une bonne ébullition et laisser cuire 1h à 1h15 à frémissement en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.

La cuisson terminée, mélanger la crème à l'aide d'un fouet manuel pour casser les derniers morceaux de potiron. Ne pas passer la crème au moulin à légumes ou au mixeur afin de lui garder un aspect à l'ancienne.

Pour leur couleur et le petit "craquant" sous la dent: des graines de pavot ont atterri dans mon bol.

Il m'arrive de faire cette préparation en version 100% lait mais afin de garder une consistance épaisse et donc faussement crémeuse, je remplace les 25cl de crème par 15 cl de lait ce qui me fait en tout, pour ceux et celles qui ont suivi, 90 cl de lait dans la recette.

D'autres recettes de soupe de sorcières ici , .

6 commentaires:

Provence a dit…

Très sympa l'idée des graines de pavot! Merci

frederique a dit…

et bien moi je ne peux plus me passer du blender pour les soupes ,j'adore ce velouté !

menus propos a dit…

Justement j'ai un potiron!

Marie-Thé a dit…

C'est le temps des soupes avec le froid et ce vilain vent, je note ta recette pour un prochain chaudron !

frijoles a dit…

Moi aussi je suis une grande fan de soupe au potiron!!!

josephine51 a dit…

Ta soupe a une superbe couleur ! Et avec ces petites graines de pavot, hummmm, très tentant !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...