jeudi 3 avril 2008

Tarte clafoutis aux framboises

Dans les années 80, comme le temps passe, j'achetais régulièrement le magazine "la Bonne Cuisine".
Cette recette en vient mais je ne peux dater cette page aujourd'hui isolée. Par contre je peux vous dire combien c'est bon. Je dirai même délicieux.
Le fond est une pâte sucrée pour laquelle je ne suis pas la recette initiale car je préfère la formule de Robuchon. Bon, elle est un peu longue à retranscrire, Houlala, comme dirait Bibi, ça me donne du boulot mais ne me remerciez pas, régalez vous plutôt.
 
Pour un fond de pâte sucrée de 23 cm de diamètre:
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de beurre à température ambiante
  • 60g de sucre glace tamisé
  • 2 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 150g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel fin
Aplatissez la gousse de vanille et fendez-la en deux dans la longueur. Avec une petite cuillère, grattez toutes les graines et mettez- les dans le bol d'un robot ménager. (Conservez la gousse pour préparer du sucre vanillé). On peut aussi utiliser de l'extrait de vanille en poudre.
Ajoutez le beurre dans le bol mélangeur et mixez jusqu'à consistance lisse et légère. Ajoutez le sucre et mixez jusqu'à ce que le mélange soit parfait. Il doit avoir la consistance d'un glaçage épais. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mixez. Ajoutez 135g de farine et le sel; mixez jusqu'à ce que la farine soit entièrement absorbée. Si la pâte vous paraît très collante, ajoutez le reste de farine et mixez rapidement. Ne travaillez pas trop la pâte, elle ne doit pas former une boule.
En vous aidant d'une raclette, verse la pâte sur du papier sulfurisé, et aplatissez la en cercle, emballez puis mettez la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et jusqu'à 24 heures.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez soigneusement la pâte pour former un disque de 25 cm de diamètre. Placez la dans le moule. N'étirez pas la pâte, mais posez la juste au dessus du moule et laissez la prendre place naturellement le long des parois. enfoncez la délicatement avec le bout des doigts. Piquez largement le fond de tare et mettez le au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Ca fait beaucoup de blabla pour une pâte à tarte mais le résultat en vaut la peine et puis vous allez voir la deuxième partie de la recette est beaucoup plus simple.
Avant de préparer la garniture, préchauffez le four th 7- 210°C, recouvrez-le fond de tarte d'un papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire à four chaud 10mn.
Battez ensemble dans un saladier:
  • 4 oeufs
  • 25cl de crème double
  • 100g de sucre en poudre
  • 40ml d'eau de vie de framboise
Sortez le fond de tarte du four, retirez le papier sulfurisé et son contenu. Répartissez les framboises sur le fond de tarte précuit et recouvrez-les avec la préparation aux oeufs. Faites cuire à four moyen th 6-180°C pendant 20mn.
Sortez le clafoutis du four protégez les bords de la pâte de papier sulfurisé, saupoudrez le dessus de cassonade (50g) et passez le clafoutis sous le gril du four jusqu'à formation de petites perles de caramel.
On peut utiliser des framboises surgelées à déposer encore gelées sur le fond de tarte.
PS suite au commentaire d'eyna69: pour une tarte clafoutis de 23 cm de diamètre la quantité préconisée est de 400g de framboises. Voilà l'oubli est réparé.

13 commentaires:

Kristien a dit…

J'ai encore jamais fait de clafoutis, mais dès que je rachète des framboises, je me lance!

Easy kitchen a dit…

un classique qui est toujours une valeur sure. belle tarte ou beau clafoutis

Eryn a dit…

Mon régal ! Je préfère largement les clafoutis aux framboises que ceux aux cerises :)

Sur une tarte, ce doit être encore plus gourmand !

Bonne soirée,

cuisineplurielle a dit…

j'adore les framboises... un peu moins les clafoutis mais celui ci a l'air bien tentant

Miss Diane a dit…

Je te crois sur parole quand tu dis que c'est délicieux. D'ailleurs, ça se voit...

Kijar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
eyna69 a dit…

Mais combien de framboises.... Moi j'ai besoin des quantités précises contrairement aux artistes de la cuisine

Mamina a dit…

J'ai pas eu de dessert ce soir, est-ce qu'il est trop tard?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton blabla n'est pas de trop et on voit voit bien que ton clafoutarte tient ses promesses. Pâte sablé et framboises, le mélange set toujours savoureux.

Provence a dit…

Tu as bien travaillé en mon absence? Bravo

10CM a dit…

Bon je découvre ton blog, j'hallucine le nombre de recette. Je vais finir par croire que tu fais réellement bien la bouffe sans jamais en avoir eu la preuve!

lacath a dit…

Mmmmmm, j'adore les clafoutis... A la frmaboise ça permettra d'attendre le temps des cerises!
Cath

Tiuscha a dit…

Je ferais bien un mix entre ta tarte-clafoutis et le flan au yaourt citron-framboise d'Eryn...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...