Ma bonne vieille cocotte en fonte est un de mes ustensiles préférés.
Elle permet de mijoter les recettes traditionnelles comme le bourguignon ou le veau Marengo mais elle se prête aussi à mes envies de fantaisie.
Et quand la cuisine indienne fait irruption dans ma cuisine avec son cortège d'épices et de saveurs, ma cocotte se la joue "Bollywood" même si elle manque des couleurs chères aux décors des film Hindî.
Pour 6 personnes:
- 700g d'épaules d'agneau désossée, en morceaux de 3 cm
- 2 oignons rouges
- 30g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle ( pas mis)
- 2 étoiles de Badiane
- 12 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à café de pistils de safran (1 dosette)
- 150g de riz Basmati
- 150g de ghee (remplacé par du beurre)
- sel
Épluchez les oignons, émincez-les. Pelez et râpez le gingembre. Fendez les gousses de cardamome.
Faites infuser 15 mn les pistils de safran dans 30cl d'eau tiède. Filtrez au chinois
Chauffez 75g de ghee ou de beurre dans une cocotte en fonte. Faites blondir les oignons émincés. Ajoutez le gingembre, le curcuma et le cumin. Mélangez bien et laissez cuire 2 mn. Ajoutez les morceaux de viande, salez et faites cuire 10 mn à feu vif en mélangeant régulièrement. Éteignez le feu. Réservez.
Faites fondre le reste de ghee ou de beurre dans une casserole, ajoutez la cannelle, (les clous de girofle), l'anis étoilé et les gousses de cardamome. Faites rissoler 1 mn puis versez le riz. Mélangez et faites revenir le feu 3 mn, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Éteignez le feu, versez 25 cl d'eau. salez, remuez.
Versez le riz parfumé dans la cocotte avec la viande. ajoutez l'eau safranée. Mélangez et portez sur le feu. Dès l'ébullition éteignez, couvrez la cocotte, enfournez et faites cuire 20 mn. Le riz ne doit pas sécher( si nécessaire versez 10cl d'eau salée et laissez cuire 25 mn encore). Servez très chaud dans la cocotte, parsemé de coriandre ciselée.
Recette du chef Anil Abhimanyu Sharma de l'Atelier des Sens ( Paris 11) parue dans le Régal du mois dernier dans un article qui invitatit au voyage.
Ce plat nous a effectivement conquis et dépaysésle temps d'un repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire