Hier, le verglas s'est ajouté à la neige; J'ai du attendre le dégel pour quitter la maison et chez le boucher j'ai fait des provisions pour 3 jours, j'ai aussi acheté de la levure de boulanger.
La neige peut tenir nous avons nous aussi de quoi tenir.
Donc ces courses:
du boudin, excellent, cuisson à l'eau suivi d'un passage au four (voir le détail ici) servi avec une simple compote de pommes non sucrée.
Un beau morceau de basse côte qui nous a valu une excellente carbonade flamande cuisinée par ma fille. Le boucher n'avait pas menti le morceau convenait particulièrement bien à la recette, la viande était hyper fondante.
La préparation ne prend que 20 mn mais la cuisson est longue: 3 heures. A faire la veille au soir puis à réchauffer doucement, ce que nous avons fait ce midi. Il nous en est restée une portion à photographier puis congeler.
Pour 4 personnes:
Pour 4 personnes:
- 1,2 kg de boeuf: macreuse, aiguillette, paleron ou basses côtes
- 400 g d'oignons
- 1 tranche de mie de pain de 50 g
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon
- 1/2 litre de bière, brune dit la recette mais je mets toujours de la blonde
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Allumez le four, th. 3 et demi -160°C. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites- y revenir à feu vif les tranches de viande, sans les faire colorer; réservez- les au fur et à mesure sur un plat.
Ajoutez les oignons dans la sauteuse, faites- les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient transparents, 5 mn à peine, poudrez- les de sucre, ajoutez le vinaigre, mélangez et éteignez le feu.
Disposez la viande et les oignons par couches alternées dans une cocotte ou une terrine allant au four. Poser au centre la tranche de pain tartinée de moutarde. Coupez la feuille de laurier et mettez en une moitié de chaque côté du pain. Tassez bien.
Faites chauffer la bière dans la sauteuse et versez la dans la cocotte. Elle doit juste affleurer la viande. Couvrez et mettez au four pour 3 heures. Lorsque la viande est tendre, retirez la de la cocotte rangez les tranches dans un plat de service creux, couvrez et tenez au chaud dans le four éteint. Passez la sauce, le pain, les oignons au moulin à légumes, grille fine, versez ce coulis onctueux sur les tranches de viande et servez sans attendre.
Recette issue des carnet de cuisine N° 8 "Le boeuf en 100 manières". On peut aussi réaliser la cuisson en cocotte sur feu doux pendant 4 heures. Dans ce cas, émiettez le pain et coupez la viande en gros cubes, comme pour une daube.
La suite des courses peut être dans les recettes à venir si l'inspiration est au rendez-vous.
4 commentaires:
Bonne année Cathy!
Et j'ai le même pbe que toi, moi aussi j'ai fait des courses pour 3 jours... Je ne pense pas pouvoir sortir de chez moi avant lundi!
Bisous à tous
Cath
Tout cela m'a l'air bien appétissant! Je n'ai pas été aussi prévoyante que toi pour les courses avant la neige. Bah, il y aura bien les commerçants du coin! Je dis à mon homme de pas prendre le train ce soir. Snif!
et bien, j'espère que tu vas arriver à sortir et cette recette est d'actualité avec la neige, bises
Ce plat mijoté serait aussi le bienvenu chez nous avec des températures autour de -15°.
J'ai mangé une carbonade un jour à Bruge et elle contenait des pruneaux. C'était délicieux.
Enregistrer un commentaire