jeudi 19 juin 2008

Tartare de thon

Un jour d'excursion dans une épicerie exotique j'avais acheté un tube de wasabi, depuis je ne l'avais utilisé qu'avec du crabe et puis je suis tombée dernièrement sur une idée de tartare de saumon au wasabi. J'ai décidé de passer à l'action avec une partie du thon congelé pour les barbecue qui se faisaient attendre.
Prête en un quart d'heure cette recette doit reposer au moins 15 mn mais vous pouvez la préparer 3 ou 4 heures à l'avance à condition de la conserver bien au frais.
Si vous utilisez du poisson (thon ou saumon) frais je vous conseille de le placer 15 à 20 mn au congélateur ainsi raidi vous pourrez le découper plus facilement. Si vous utilisez du poisson surgelé il faut surtout passer à la découpe minutieuse du thon en menus morceaux avant qu'il ne soit totalement décongelé.

Pour 4 personnes:
  • 500g de pavé de saumon ou de steak de thon très frais
  • 1/2 bouquet d'aneth ou 2 cuillères à soupe d'aneth ciselé, séché
  • 1/2 cuillère à café de wasabi
  • 1 yaourt nature (velouté 0% pour moi)
  • sel et poivre

Ôtez la peau et les éventuelles arrêtes du poisson, rincez-le et placez le 15mn au congélateur. Une fois durci (ou à peine décongelé, si vous utilisez du poisson surgelé), coupez le en petits morceaux.

Lavez l'aneth et coupez le finement.

Dans un saladier, mélangez le wasabi et le yaourt, salez, poivrez puis ajoutez les petits morceaux de poisson et l'aneth. Placez au frais.

Au moment de servir former 4 tartares ronds ou en quenelles dans les assiettes, servez avec du citron car il est possible d'en ajouter un filet au moment de la dégustation.

Pour un dîner à deux j'avais utilisé le reste de sauce au yaourt et wasabi pour des bâtonnets de crabes. J'ai ainsi pu faire des "assiettes marines" composées de tartare de thon, des bâtonnets de crabe, de saumon fumé, de tartare de courgettes et d'un excellent pain de seigle, un dîner très frais.

10 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je fais plus volontiers des tartares de saumon que de thon mais les variantes avec les tartares sont si nombreuses. très frais celui ci

Provence a dit…

Ton assiette est superbe mais le poisson cru : je ne peux pas! Bises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Contrairement à Provence, le poisson cru, c'est notre régal à ma fille et moi. je n'ai pas de wasabi en tube, je vais essayer avec la poudre.

frederique a dit…

ce tartare est idéal !

lacath a dit…

Ah oui, très très sympa, très très léger, très très parfumé! J'adore!
Bises
Cath

talonshautscacao a dit…

rooo même à cette heure là j'en veux bien et en dessous je vois les tartelettes pistaches grrrrrrrrr j'en veux

MaryAthenes a dit…

Ah oui, j'ai deja goute du tartare de saumon, et j'avais beaucoup aime ...

frijoles a dit…

J'aime beaucoup la cuisine crue, alors ça me tente bien!!!

Anonyme a dit…

tiens sa ressemble à joy paulet

spectacle chippendales a paris a dit…

j'aime

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...